En Europe, un tiers de la population pratique un sport en club. Un marché colossal auquel s’attaque Grinta, la jeune pousse stéphanoise qui vient d’emménager à Marseille. Son idée : offrir une plateforme e-commerce clé en main pour les clubs amateurs. Les licenciés et les fans peuvent ainsi y acheter directement leurs maillots, shorts, survêtements… La solution a déjà convaincu plus d’un millier de structures en France mais aussi les investisseurs.
Region Sud Invest et des grands noms du sport au capital
En juin dernier, Grinta a réalisé une levée de fonds de 2 millions d’euros auprès de Région Sud Investissement, Provence Angels, Inspiring Sport Capital et plusieurs business angels bien connus du milieu sportif comme Olivier Letang, le président du Losc, Yannick Nyanga, ancien joueur de l’équipe de France de rugby et directeur sportif du Racing 92 ou encore Guillaume de Monplanet, l’ancien directeur général d’Adidas France.
Cette belle opération est réalisée moins d’un an après le lancement de Grinta. Les fondateurs (Kevin Fournier, Adrien Gontero, Mickaël Bardes et Medhi Lahmam) n’en sont pas à leur premier essai. L’aventure démarre en réalité en 2016 avec la création de La Centrale du Sport, une marketplace pour les clubs de sport avec laquelle elle a déjà levé 500 000 euros en 2017. « On s’est ensuite rendu compte qu’ils revendaient aux licenciés. Alors on s’est dit qu’il fallait zapper cette étape pour toucher tout de suite les pratiquants », explique à Gomet’ Kevin Fournier, l’un des fondateurs. Ainsi est née Grinta.
Les ambitions Grinta dans le monde du sport
En quelques clics, les clubs sportifs peuvent créer leur boutique en ligne et une collection de produits personnalisés. Les équipes de Grinta s’occupent de tout : « On s’approvisionne chez les grandes marques de sport et on livre directement en quelques jours », raconte Kevin Fournier. L’objectif étant de passer de 10 jours à 72 heures maximum très rapidement. Pour les licenciés, cela permet d’obtenir des tarifs préférentiels et les clubs se rémunèrent de leur côté par des commissions autour de 10%.
Avec la Centrale du sport, il a également développé une activité de sponsoring des clubs. L’activité continue car elle lui permet de découvrir de nouveaux clubs et prend le nom de Act for Sport. Dans un avenir proche, Grinta souhaite aller plus loin en proposant aux grandes marques de sport de pousser leurs propres produits auprès des sportifs. En 2020, Grinta et Act for Sport, réunis sous une seule société, ont réalisé 1,7 million d’euros de chiffre d’affaires et vise les 6,3 millions en 2022. Un projet ambitieux que la société mènera désormais essentiellement depuis Marseille.
Grinta choisit Marseille pour installer son siège social
Depuis quelques semaines, la moitié des équipes s’est installée dans les nouveaux locaux de Startway tout proche de la préfecture à Marseille. « Plusieurs collaborateurs sont originaires de la région et souhaitaient y retourner. Le soleil, la mer et Provence Promotion ont fini de nous convaincre », explique le dirigeant. Aujourd’hui, Grinta emploie une quinzaine de personnes mais l’équipe doit rapidement doubler grâce à la levée de fonds. Une vingtaine de salariés est donc attendue dans les locaux marseillais. Grinta recherche activement des profils tech et design pour développer sa solution.
Liens utiles :
Suivez les levées de fonds dans la région dans notre baromètre Région Sud Investissement – Crowe Ficorec – Gomet’
Notre guide finances : Comment réussir sa levée de fonds ?