Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

[Humeur] Renaud Muselier, au nom de tous les siens

par Hervé Nedelec
16 mai 2021 at 10h26 (Updated on 16 mai 2021 at 10h27)
Renaud Muselier le 16 mai présente sa liste aux élections régionales (Crédit RL/Gomet').

Renaud Muselier le 16 mai présente sa liste aux élections régionales (Crédit RL/Gomet').

Share on TwitterShare on FacebookEmail

C’était il y a trente ans. Autant dire un siècle. Le docteur Renaud Muselier faisait alors visiter, aux Camoins (11ème) sa clinique. Un établissement spécialisé en « rééducation et réadaptation fonctionnelle neurologique et orthopédique traumatique ». Au détour d’un long couloir blanc, il désigna du doigt, sur un lit, un jeune homme bardé de tuyaux et autres instruments : « c’est un soldat il a été criblé de balles à Timisoara et nous avons entamé sa rééducation ! » La Roumanie venait de vivre sa révolution et il y avait ainsi quelques miraculés. Muselier sera-t-il de ceux-là, lui qui vient de subir la mitraille de son propre camp, sous le regard gourmand de quelque hobereau vendéen qui, à l’instar d’un Philippe de Villiers, prédit un triomphe de son héraut, Thierry Mariani ?

Muselier est donc pour l’extrême-droite, une partie significative des Républicains et, sans doute, à gauche ceux qui ont intérêt au pire, l’homme à abattre. Sportif accompli – il brilla au rugby en universitaire avant de triompher sur les tatamis en karaté – il sait depuis longtemps que c’est dans les vestiaires, avant la remise des maillots, que se fomentent les sales coups.

Depuis ses débuts en politique, sous le parrainage d’un de ses pairs en médecine, le doyen Maurice Toga, Renaud Muselier a été admis, plus qu’accepté, dans la famille bâtie de longue date par le roué Jean-Claude Gaudin. Tout opposait à l’enfant de Mazargues – la culture, les origines sociales, l’histoire – celui qui avait eu le privilège, et le tort, de naître avec une cuillère d’argent dans la bouche.

« Villepin fait tout, je fais le reste ! »

Renaud Muselier

Les deux hommes cohabitèrent donc et l’ancien maire, qui lui concéda une place de choix à ses côtés – premier adjoint – deux mandats, n’a jamais caché son agacement devant l’impétueux Muselier. Ne s’était-il pas permis de rafler un prix de l’humour, le terrain favori de Gaudin, alors qu’il était secrétaire d’Etat auprès du ministre des affaires étrangères avec sa fameuse phrase : « Villepin fait tout, je fais le reste ! »

On connait la suite, avec le sommet du cynisme atteint en 2008, lorsque Muselier vit lui échapper, pour quelques voix renégates, la présidence de la communauté urbaine au profit d’Eugène Caselli, socialiste. Bien évidemment Jean-Claude Gaudin ne fut pas le dernier à dénoncer cette trahison, mais il y a fort à parier que son émotion fut de courte durée.

Aujourd’hui, c’est encore dans sa famille que Muselier doit repérer ceux qui vont tout faire pour mettre fin à sa présidence régionale. Il devra compter en premier lieu sur Thierry Mariani, qui a retrouvé ses accents provençaux, après avoir été séduits par les grands espaces internationaux où il a pu apporter son soutien aux régimes les plus liberticides. Philippe de Villiers dit de lui qu’il est « madré », un terme qui désignait naguère le renard, assez filou pour se glisser dans le poulailler des autres et y causer quelques dégâts. On ne s’étonnera pas non plus de l’acharnement d’un Eric Ciotti à le perdre. Le député des Alpes Maritimes a été en son temps à bonne école : il fut membre du cabinet de Jean-Claude Gaudin lorsque ce dernier présidait la région. Il y a encore dans cette liste, tenue plus ou moins secrète, tous ceux qui tiennent le Rassemblement National pour un parti comme les autres, et n’ont cure des nostalgies de quelques gaullistes survivants.

« L’univers abonde en sirènes qui nous chantent les douceurs du renoncement »

Charles de Gaulle

Muselier le sait, et les valeurs qui ont porté sa famille faisant de son grand-père le premier officier supérieur à rejoindre la France Libre et précipitant son père dans l’enfer de Dachau, ne portent pas chez les tenants d’un retour de la trilogie pétainiste : « travail, famille, patrie ! ».

Alors que la gauche affiche un front désuni dérisoire, et se mobilise pour obtenir quelques misérables strapontins dans l’hémicycle de la place Jules Guesde, Muselier a désormais l’accablante tâche d’éviter à cette région l’opprobre. Des villes comme Toulon, Fréjus, Orange, Vitrolles, Cogolin ont tenté l’expérience de l’extrême droite et elles attendent toujours ces lendemains où on leur promettait une sécurité infaillible, une économie florissante, une culture régénérée. De l’eau est passée sous ces ponts-là, et il n’a semblé à personne qu’elle fut plus claire. En 1963, Charles de Gaulle assurait que « l’univers abonde en sirènes qui nous chantent les douceurs du renoncement ». Muselier assure qu’il ne renoncera pas à l’idée qu’il se fait de la région. On veut le croire.

En savoir plus : Dominique de VillepinJean-Claude GaudinRenaud Muselier
Hervé Nedelec

Hervé Nedelec

Journaliste, ancien grand reporter, Hervé Nedelec fut notamment chef de service, directeur départemental du Provençal puis de La Provence et enseignant en journalisme (directeur de la filière journalisme de l’EJCAM). Il a également été directeur de l’information et de la communication de Sciences Po Aix. Hervé Nedelec est chroniqueur régulier pour Gomet' depuis 2014.

Article précédent

Régionales : Félizia (EELV) contre les « grignotages de terres agricoles »

Prochain article

[Interview] La Plaine, Noailles, Belsunce, SPLA-IN, …les chantiers de Sophie Camard (2/4)

Dans la même rubrique Actualités

Déchets ménagers - Poubelles
Société

La Métropole Aix-Marseille-Provence élargit son défi zéro déchet aux « voisins »

8 janvier 2026
Étienne Mellian
Premium

Contenu PremiumÉtienne Melliani nouveau directeur général de La Méridionale

8 janvier 2026

Contenu PremiumLa base aérienne de Salon va se doter d’une plateforme d’innovation duale

8 janvier 2026

Contenu PremiumSolaire : Carbon (Fos) s’associe au leader chinois Longi pour accélérer sa giga-usine

7 janvier 2026
plus

One year ago on Gomet'

  • Déconfinement : ce qu’il est possible (ou pas) de faire ce week-end
    À la une
    16 mai 2020
  • Covid-19 : bilan en baisse, de nouvelles craintes liées au syndrome de Kawasaki
    Marseille
    16 mai 2020
  • La culture en confinement, et après ? Les vidéos du débat
    À la une
    16 mai 2020
  • Michela Frattini (McArthurGlen Provence) : « Tout pour la sécurité des clients »
    À la une
    16 mai 2020
  • Le coup de gueule de Loïc Fauchon : « Rendez-nous la liberté ! »
    À la une
    16 mai 2020
  • Tour du monde (33) : l’état d’urgence prolongé jusqu’au 2 juin au Sénégal
    International
    16 mai 2020
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
« Programme d’Infrastructure du Porte-Avions de Nouvelle Génération » Première esquisse des futures infrastructures d’accueil du Porte-avions nouvelle génération. Début en 2026, de la construction, entre les appontements Milhaud et Brégaillon (Crédit Ministère des Armées / SID)
Premium

Contenu PremiumNouveau porte-avions français : comment la base navale de Toulon se prépare

30 décembre 2025
La rade du port de Toulon (Crédit Métropole Toulon)
À la une

Contenu PremiumSociété portuaire Toulon-La Seyne : pourquoi la Région Sud monte à bord

2 janvier 2026
Aéroport Marseille Provence
À la une

Contenu PremiumKairos avec Airbus, maintenance… l’aéroport Marseille Provence à la conquête de l’Ouest

5 janvier 2026
Étang de Berre : la pêche aux coquillages à nouveau autorisée
Martigues

Les coquillages de l’étang de Berre interdits temporairement

2 janvier 2026
Pascaline Lécorché - Place publique
À la une

Municipales à Marseille : Place publique rallie le Printemps Marseillais en vue de mars 2026

5 janvier 2026
Laurence Pont FNAIM
Premium

Contenu PremiumLaurence Pont, première femme élue à la présidence de la Fnaim Aix-Marseille Provence

8 janvier 2026
Violaine Richard (Crédit Gomet'/JYD)
Général

Contenu PremiumViolaine Richard quitte la direction de l’UPE 13

8 janvier 2026
Déchets ménagers - Poubelles
Société

La Métropole Aix-Marseille-Provence élargit son défi zéro déchet aux « voisins »

8 janvier 2026
Godot & Fils - Aix - Or
Economie

Contenu PremiumMarché de l’or : Godot & Fils étend son réseau et ouvre une agence à Aix-en-Provence

8 janvier 2026
Étienne Mellian
Premium

Contenu PremiumÉtienne Melliani nouveau directeur général de La Méridionale

8 janvier 2026

L’info en continu

Contenu PremiumLaurence Pont, première femme élue à la présidence de la Fnaim Aix-Marseille Provence

Contenu PremiumViolaine Richard quitte la direction de l’UPE 13

La Métropole Aix-Marseille-Provence élargit son défi zéro déchet aux « voisins »

Contenu PremiumMarché de l’or : Godot & Fils étend son réseau et ouvre une agence à Aix-en-Provence

Contenu PremiumÉtienne Melliani nouveau directeur général de La Méridionale

Contenu PremiumLa base aérienne de Salon va se doter d’une plateforme d’innovation duale

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2025  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations