Cinq ans après sa création, en 2017, le producteur d’hydrogène propre à bas coût, Sakowin Green Energy, dont le laboratoire est installé au technopôle de l’Arbois, à Aix-en-Provence, obtient cette année son premier chiffre d’affaires. Il s’élève à 100 000 euros. Portée par un collège d’actionnaires industriels de premier plan, parmi lesquels le groupe Saint-Gobain, Ponticelli Frères ou encore le Groupe ADF, la société labellisée deeptech développe une technologie capable de transformer le (bio)méthane en hydrogène et en carbone solide – une alternative à l’électrolyse. Elle a livré en septembre son premier prototype de 3 kW, et prévoit l’année prochaine de doubler la puissance de ses maquettes, avec à la clé plusieurs ventes. Il faudra toutefois attendre 2024 avant que Sakowin ne mette en service son démonstrateur industriel – un pilote d’une toute autre envergure : 100 kW.
Lauréate en 2021 du Smart port challenge, Sakowin est l’une des onze sociétés sectionnées parmi 180 prétendantes pour assurer le programme « H2 Hub Airport », piloté par ADP, Airbus et Air France. Ce projet international vise à développer de nouvelles infrastructures hydrogène pour les aéroports dans un contexte de décarbonation des activités.
Le coût unitaire du prototype de machine à hydrogène “turquoise”, celui à 6 kW, avoisine les 150 000 euros. « On attend trois ou quatre ventes l’année prochaine », nous glisse Gérard Gatt, le PDG fondateur de Sakowin. Cet entrepreneur soutenu par l’agence régionale de développement économique, Rising Sud, a d’ailleurs bon espoir de passer le cap des 400 000 euros de CA dès 2023. Côté financements, Sakowin vient de lever neuf millions d’euros. La deeptech a en effet convaincu l’Europe (6,5 millions) et BPI France (2,5 millions) de l’accompagner dans la conception de son module industriel.
Sakowin est toujours à la recherche de quatre millions d’euros
Et Sakowin ne compte pas s’arrêter là. Toujours en phase de R&D, la société aixoise prépare un deuxième tour de table à huit millions d’euros – dont la moitié est déjà réservée par le conseil européen de l’innovation (EIC). Reste à trouver quatre millions d’euros pour compléter le financement du module industriel. La deeptech souhaite également renforcer son réseau, avec l’objectif de vingt partenariats d’ici 2025. À cette date, le module standardisé de Sakowin, baptisé South Beach (100 kW), sera capable de produire près de 200 kilogrammes d’hydrogène par jour.
Liens utiles :
> Nos précédents articles sur Sakowin