Après avoir réalisé en décembre 2021 une levée de fonds à un million d’euros auprès de quatre industriels d’envergure – notamment Ponticelli, Saint-Gobain ou encore ADF – Sakowin, la société spécialisée dans la green energy, dont le laboratoire est installé au technopôle de l’Arbois (Aix), prépare une campagne de financements supplémentaire. Elle est accompagnée par Rising Sud, l’agence régionale de développement économique.
À l’instar de Neptech et Ombrea, Sakowin représente d’ailleurs la Région au salon de l’innovation Viva Technology, organisé du 15 au 18 juin à Paris. L’occasion de rencontrer des chefs d’entreprise du monde entier. Peut-être de futurs partenaires ? « On discute, on développe des relations importantes », répond Gérard Gatt, président de Sakowin, contacté jeudi 16 juin par Gomet’. Il envisage de mettre en place « des accords de co-développement » avec certains d’entre eux. Sakowin attend en 2022 son premier chiffre d’affaires.
Sakowin industrialise une nouvelle génération d’équipements de production d’hydrogène durable et low cost, sans émission de CO². Ses réacteurs produiront de l’hydrogène et du carbone solide à partir de biométhane ou de gaz naturel. Compact et modulaire, la solution permet de produire de l’hydrogène directement sur le site de consommation et à la demande en utilisant les infrastructures gazières existantes. Un prototype industriel doit voir le jour dans les années à venir.
Une levée de fonds à 1,5 million d’euros
Concernant la prochaine levée de fonds, « Région Sud Investissement (RSI) regarde notre dossier, on est en train de voir comment on peut bien boucler tout ça », assure Gérard Gatt. Le patron de Sakowin soigne au passage son tour de table. « On tient à faire entrer un ou deux acteurs clés pour pouvoir consolider nos financements ». Un temps annoncée à trois ou quatre millions, cette nouvelle levée de fonds ne devrait finalement pas dépasser le million et demi d’euros. Et pour cause, des aides externes ont renforcé le capital de Sakowin entre temps.
Une aide à 6,5 millions d’euros de l’Europe
Il faut dire que les récentes collaborations avec des cadors de l’industrie mondiale ont permis à la société fondée en 2017 de se « créer une forte crédibilité », remarque Gérard Gatt. À l’horizon 2025, l’entreprise aixoise disposera d’un réseau d’une vingtaine de partenaires – une quarantaine en 2028. « La demande est bien supérieure à ça, mais on se pose des limites, sinon on ne pourra pas gérer », sourit le patron de Sakowin.
Depuis la levée de fonds de décembre, « la BPI nous a soutenu avec un programme deep tech accordé dès mars ». Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, l’Europe vient de se manifester à son tour. « On a déposé un dossier en mars sur le bureau de la commission européenne qui a décidé début juin de nous soutenir à hauteur de six millions et demi, indique le patron de Sakowin, et de préciser : on est en train de finaliser les termes ». Gérard Gatt souligne l’importance de cet accompagnement qu’il voit avant tout comme un « accélérateur » de projet.
Réfléchir au delà de ce qui existe actuellement, sans a priori technologique, c’est la solution la plus pertinente.
Gérard Gatt
D’après Gérard Gatt, ce soutien de l’Europe n’était pourtant pas gagné d’avance. Il estime en effet que sa vision – celle de produire de l’hydrogène à partir de méthane – va « à contre-courant » des stratégies actuelles « à l’échelle européenne ». Cette solution technique « de rupture » serait toutefois susceptible de « faire bouger les lignes » dans le secteur de l’énergie verte. « Réfléchir au delà de ce qui existe actuellement, sans a priori technologique, c’est la solution la plus pertinente pour atteindre le net zéro émission en 2050 », affirme Gérard Gatt, qui prépare en parallèle une campagne de recrutements.
D’ici la fin 2023, Sakowin compte recruter « une dizaine de personnes » – principalement des ingénieurs R&D et des spécialistes de la gestion de projet.
Liens utiles :
> [Hydrogène] Sakowin (Fréjus) lève un million auprès de quatre industriels d’envergure
> Agriculture durable : 4 start-up récompensées par le Crédit Agricole Alpes Provence