Le palmarès régional de l’habitat, réalisé par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal Paca) en partenariat avec l’AR HLM PACA & Corse, l’Etablissement Public Foncier Provence-Alpes-Côte d’Azur, Action Logement et la Caisse des Dépôts, distingue les opérations de logements sociaux exemplaires à l’échelle d’un territoire. L’objectif : changer l’image du logement social. Le palmarès favorise ainsi les projets intégrant des paramètres d’innovation sociale, environnementale et urbaine. L’appel à projets avait été lancé en janvier dernier. Les dix lauréats 2022 viennent d’être dévoilés le 10 novembre dernier.
Le grand prix du jury a été décerné au « Hameau Saint-Antoine », opération menée à Draguignan (83) à destination des personnes fragiles. La candidature a été portée par la Foncière Habitat et Humanisme. Le projet s’est distingué par ses espaces extérieurs et activités partagée qui « créent de la solidarité. »
Deux opérations récompensées dans le 13
Parmi les lauréats également, on retrouve plusieurs opérations menées par Erilia telles que « Le Monticole.» Située à Marseille, au Plan d’Aou (15e), cette opération comprend une médiathèque, un tiers-lieu culinaire ainsi qu’un pôle médical. Le bâtiment est en outre construit en pierre de Beaulieu, « un matériau esthétique et durable. »
A Carnoux-en-Provence, l’opération « Saint-Augustin » d’Unicil figure aussi au palmarès : elle constitue « un bel exemple d’intégration d’un projet dans un tissu urbain composé principalement de maisons individuelles. »
Chaque opération lauréate fera l’objet d’une valorisation au travers d’un reportage photo et de la parution dans une « publication tirée à plus de 1000 exemplaires », peut-on lire dans le règlement du palmarès. Elles feront en outre l’objet d’une exposition qui circulera dans toute la région.
Document source : le palmarès régional de l’habitat 2022
Liens utiles :
> Le site de la Dreal Paca
> Mathilde Chaboche : « Il faut remettre du service public dans les quartiers marseillais »
> Logement à Marseille : la Ville maintient sa stratégie du « qualitatif » (Mathilde Chaboche)
> Nos actualités sur le logement à Marseille