Le groupe Finamas, la foncière privée de la famille Masliah, a sobrement indiqué qu’il avait renoué avec Marseille, sa terre d’origine, pour s’offrir un bel immeuble de bureaux au 300 avenue du Prado : « Non loin de son propre siège social, notre foncière signe là l’un des premiers deals de l’année à Marseille avec ces 5.000 m² de bureaux, intégralement loués auprès de locataires de 1er rang » (EDF, Mazars et Mediaschool). Le vendeur est le fonds d’investissement allemand KanAm Grund Group, qui avait acquis cet actif de huit étages, reconnaissable à sa façade vitrée, tout proche du rond-point du Prado, en 2019 pour 18 millions d’euros (selon CF News Immo à l’époque). Le montant de la signature du 19 février 2024 n’est pas connu.
Ayant pour objet la réalisation d’opérations de promotion immobilière et d’acquisition de projets commerciaux, résidentiels ou de bureaux de prestige, sur des emplacements de premier ordre, le groupe Finamas a été créé par Théodore Masliah (fondateur en 1993 à Marseille de la chaîne de distribution horlogère Europa Quartz, cédée en 2001 au groupe Galeries Lafayette), à ce jour activement entouré de ses enfants. En une douzaine d’années, le groupe familial a acquis de belles adresses et a effectué de prestigieuses réalisations commerciales, notamment à Cannes avec la galerie commerciale 65 Croisette, le château Soligny, la résidence Soligny et la résidence First Croisette (avec le flagship store Dolce & Gabbana face au Palais des Festivals) ; mais aussi à Saint-Tropez, Courchevel, Evian, Aix-en Provence (Campus Areva), Marseille (l’immeuble commercial de Louis Vuitton et le siège de Finamas) et Paris.
Finamas, qui possède ainsi un bel actif patrimonial et se développe en France et à Monaco, se veut à ce jour un acteur majeur du marché de l’immobilier du luxe commercial et résidentiel national. L’an dernier, il avait acquis le 62 avenue des Champs Elysées à Paris, dont le principal locataire est Tiffany & Co (groupe LVMH), faisant suite à l’acquisition de ses bureaux parisiens place Vendôme en 2020 (transactions aux montants non révélés). Un acteur de référence, présent actuellement au Mipim à Cannes, où se réunit la filière.