« Devenir un opérateur universel des échanges physiques mais aussi numériques » voici la nouvelle ambition du Groupe La Poste formulée par son PDG Philippe Wahl. Pour convaincre, de nombreux services et produits ont été lancés au cours de ces dernières semaines à destination des particuliers comme des entreprises. L’objectif est bel et bien de transformer les métiers traditionnels de La Poste en les enrichissant avec des services connectés, à l’instar de l’expédition de colis depuis son domicile). Il s’agit aussi de conquérir de nouveaux marchés. « La Poste est un opérateur neutre qui peut agir comme un tiers de confiance dans de nombreuses transactions et interactions numériques » souligne un expert en innovation de La Poste. Ainsi, il en va de l’ensemble de la gestion de l’identité numérique personnelle. Comment en effet se prémunir contre une usurpation d’identité, comment défendre son e-reputation ou protéger ses documents, ou encore comment apporter et garantir sa signature digitale ?
Coffre-fort numérique ou pilotage des objets connectés
L’offre de La Poste, baptisée « Loggin La Poste» intègre une offre complète d’e-gestion personnelle et administrative. Exemple avec Digiposte Pass, une application mobile qui collecte, trie classe et conserve tous les documents administratifs (factures, documents officiels, etc) dans un coffre-fort numérique personnel. La clé de ce coffre, c’est un identifiant unique utilisé pour partager ou transmettre des documents en toute sécurité et confidentialité. Car ici le maître mot c’est le respect des données personnelles. Seul le client décide de l’utilisation de ses informations. La plate-forme de gestion des objets connectés proposée par La Poste constitue également une vraie innovation d’usage pour les clients du groupe. Elle permet depuis une application unique, d’interconnecter l’ensemble des objets entre eux. Ainsi votre montre, votre smartphone, votre thermostat ou encore votre imprimante vont pouvoir dialoguer. Les objets des plus grands fabricants sont déjà connectés avec la plate-forme de La Poste qui permet aussi de stocker les informations et d’accéder aux données de manière sécurisée.
Identité numérique : les Français ont besoin de systèmes d’authentification fiables

Liens utiles :
> Le service identité numérique expliqué en vidéo :
> Le site pour bien comprendre toutes offres numériques du Groupe La Poste >
> Le reportage de Gomet’ sur le programme Start’inpost : La Poste donne un coup de main aux startups innovantes de la région Paca
> Un nouveau service de La Poste pour envoyer un colis directement depuis sa boîte aux lettres.
Reportage réalisé en partenariat avec le Groupe La Poste




![[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end des 25, 26 et 27 avril ?](https://gomet.net/wp-content/uploads/2025/04/rubrique-agenda-we-1-1140x570-1-120x86.png)







