La Direction régionale des affaires culturelles (Drac) de Provence-Alpes-Côte d’Azur a lancé mardi 16 juillet un appel à initiatives pour développer des tiers-lieux culturels dans la région. Cet appel s’adresse à toutes les associations et collectivités territoriales désireuses de créer ou de structurer des espaces culturels collaboratifs.
Les tiers-lieux sont définis comme des espaces polyvalents dédiés au « faire ensemble », pouvant prendre la forme de coworkings, ateliers partagés, fab labs, garages solidaires, ou friches artistiques et culturelles. Les projets situés dans des territoires prioritaires, tels que les zones rurales isolées ou les communes bénéficiaires des programmes « Villages d’avenir » et « Action Cœur de Ville », seront particulièrement considérés.
Une attention spéciale sera portée aux « Fabriques de territoire » labellisées, où un soutien supplémentaire pourrait renforcer le volet artistique et culturel du projet. Le tiers-lieu doit favoriser l’inclusion et les échanges entre tous les usagers grâce à une gouvernance partagée.
La subvention allouée ne pourra excéder 40 000 euros et 70% du coût total du projet proposé. Les actions financées démarreront en 2024 et pourront se prolonger sur 2025. (Voir l’intégralité de l’appel ci-dessous)
En décembre 2023, la Drac avait déjà lancé trois appels à projets pour la création artistique.
Calendrier de l’appel à initiatives :
Lancement : 16 juillet 2024
Dépôt des dossiers : 30 septembre 2024
Résultats : 25 octobre 2024Les dossiers de candidature doivent être soumis via la plateforme « démarches simplifiées ».