La Région Provence-Alpes Côte d’Azur a présenté jeudi 5 septembre son plan d’investissement baptisé « Escales Zéro fumée » pour réduire la pollution aérienne des ferries et paquebots de croisières. Ce programme a été présenté en présence de la ministre de de la transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne, du nouveau secrétaire d’Etat au transports, Jean-Baptiste Djebarri, et des maires de Nice et de Toulon, Christian Estrosi et Hubert Falco. « Je sais combien la qualité de l’air est devenue un sujet d’inquiétude à Marseille. Nous devons réguler les émissions polluantes et inciter les acteurs publics et privés à agir pour le développement durable », a déclaré Elisabeth Borne. Le plan Escales Zéro Fumée prévoit une enveloppe de 30 millions d’euros pour financer notamment les branchements à quai sur les ports de Marseille, Toulon et Nice. Cette solution permet de supprimer les fumées polluantes des navires lors des escales. A Marseille, les bateaux sont responsables de 40 % des oxydes d’azote (Nox), 32 % des oxydes de souffre (Sox) et 15 % des particules fines émises sur la ville. « Près de 100 000 habitants de la région et 37 000 à Marseille vivent au-dessus des normes prescrites par l’Union européenne. Il est urgent d’agir en lien avec les ports et les armateurs », a insisté le président de Région, Renaud Muselier. L’objectif est de brancher à quai la totalité des bateaux dans la région d’ici 2025.
10 millions pour le port de Marseille
Pour le port de Marseille, la région devrait apporter 10 millions d’euros sur les 20 millions prévus pour brancher l’ensemble des bassins Est. « Mais nous n’avons pas encore officiellement signé », tempère le président du directoire du GPMM, Hervé Martel. En juin dernier, le Département avait déjà annoncé un soutien de 6 millions d’euros, reste à la charge du GPMM un coût de 4 millions d’euros. Les compagnies qui desservent la Corse, La Méridionale et Corsica Linea, ont déjà commencé a électrifier leurs navires. La Région prévoit une enveloppe de 5 millions d’euros pour les aider à équiper leurs navires : « Pour adapter un bateau, cela coûte entre 1 et 1,5 million d’euros. Nous proposons un soutien de 300 000 euros par bateau », explique Renaud Muselier.
Un défi technique pour brancher les paquebots de croisière
Pour les bateaux vers le Maghreb, le terminal du Cap Janet qui sera livré en 2021 « sera complètement équipé en branchements à quai », assure Hervé Martel. Cependant, pour convaincre les armateurs d’électrifier leurs ferries, il faut que les ports de l’autre rive de la Méditerranée investissent également dans le branchement à quai. « Nous avons rencontré les autorités du port de la Goulette à Tunis en juillet dernier. On a décidé de les accompagner techniquement sur les branchements à quai. Par contre, on ne peut pas décider à leur place pour le financement du projet », prévient Hervé Martel. Enfin pour les croisières, la mise en place de l’électrification pose un tout autre défi technique. « Un paquebot de croisières à quai consomme autant d’électricité qu’une ville de la taille de Toulon », explique Renaud Muselier. Le grand port maritime va devoir considérablement augmenter la puissance fournie par Enedis s’il veut pouvoir alimenter les bateaux géants. « On dispose actuellement de 10 MW et il va falloir passer à cinq fois plus d’ici 2025 », précise le président du port.
Un million d’euros pour le GNL
D’ici cette échéance, le GPMM estime que la pollution des navires devrait déjà baisser avec l’arrivée des premiers bateaux au gaz naturel liquéfié (GNL). « Beaucoup de compagnies ont déjà commandé leurs premiers navires au GNL qui n’émettront plus d’oxyde d’azote. On espère en avoir 150 d’ici 2025 », annonce Hervé Martel. Dans le plan Escales zéro fumée, le passage au GNL est également soutenu par un budget de 1 million d’euros. Reste à mettre en place un service de soutage par les énergéticiens (Total Marine fuel, Shell…). « Nous nous sommes préparés techniquement pour avitailler les navires et on attend toujours des avancées du côté des fournisseurs de la molécule », explique le président du port.
Liens utiles :
En savoir plus : Elisabeth BroneGPMMHervé MartelRenaud Muselier