CMA CGM annonce jeudi 27 juillet la finalisation de l’acquisition de 100% du capital du groupe HIMA, propriétaire du journal La Tribune, conformément à son intention rendue publique en mai dernier.
Le groupe spécialisé dans les transports et la logistique présidé par Rodolphe Saadé, présente La Tribune comme « le premier média économique numérique implanté dans les territoires, en France et en Afrique, et un acteur de premier plan de l’événementiel éditorial, idéalement complémentaire avec les activités existantes de CMA CGM Médias. » Avant le rachat La Tribune précise que, « le groupe Hima, propriétaire de 72% de La Tribune – le solde appartenant à l’entrepreneur Laurent Alexandre, fondateur de Doctissimo -, était détenu à 20% par l’entrepreneur Jean-Christophe Tortora et 80% par Franck Julien, patron du géant du service aux entreprises Atalian.»
L’acquisition du groupe Hima permettra « d’accélérer la stratégie de développement de La Tribune » ajoute CMA CGM Médias dirigée par Laurent Guimier par ailleurs président de La Provence. Selon le communiqué, Jean-Christophe Tortora, l’actuel président de La Tribune, « poursuivra son action avec la rédaction et l’ensemble des équipes de La Tribune. »
CMA CGM Médias, qui comprend La Provence et Corse Matin, ainsi que les participations dans le Groupe M6 et Brut serait actuellement intéressé par le groupe L’Agefi-L’Opinion dirigé par Nicolas Beytout.
Liens utiles :
[Indiscret] CMA CGM : vers un nouvel investissement dans les médias ?
Aurélien Viers (La Provence) : « Il faut réinventer le modèle »