Emmanuel Macron est depuis jeudi 25 août en Algérie. Le président de la République est en déplacement pour relancer le partenariat franco-algérien après plusieurs mois de tensions diplomatiques, notamment autour de la question mémorielle et de la gestion des visas. L’occasion pour le chef de l’État d’échanger avec son homologue Abdelmadjid Tebboune, et de rencontrer la jeunesse active locale. Il ne rentrera en France que samedi. Durant ces trois jours en Algérie, plusieurs acteurs de la métropole Aix-Marseille accompagnent Emmanuel Macron, et interviennent lors des différentes étapes de sa visite.
> Emmanuel Macron en Algérie pour une visite « tournée vers l’avenir »
Parmi les proches du chef de l’État, on retrouve notamment Sabrina Agresti-Roubache, la nouvelle députée de la première circonscription des Bouches-du-Rhône. La productrice de cinéma rappelle sur les réseaux sociaux « l’objectif de renforcement de la coopération entre la France et l’Algérie ». Elle affirme par ailleurs que notre futur avec l’Algérie « passe par une relation économique renforcée avec l’innovation comme pilier ».
Lila Lokmane, la co-fondatrice et directrice générale d’Europa Dubbing West Africa, est également aux côtés d’Emmanuel Macron, en Algérie. Elle souligne dans un tweet « une visite d’amitié résolument tournée vers la jeunesse et l’avenir », reprenant ainsi la formule communiquée en début de semaine par l’Élysée.
Fière et honorée d’accompagner 3 jrs durant @EmmanuelMacron en voyage officiel en #Algérie.
— Lila Lokmane (@LilaLokmane) August 24, 2022
« Une nouvelle page d’avenir s’ouvre entre nos 2 pays »🇫🇷🇩🇿🇪🇺
Économie, culture, sciences, sécurité… un programme dense nous attend !
A tout à l’heure de l’autre côté de la rive 🌊😊 pic.twitter.com/UDTVYzvcVO
Le fondateur et créateur du forum Emerging Valley, Samir Abdelkrim, basé à Marseille, également très engagé dans les problématiques de développement de l’Afrique et du Maghreb en particulier, est également présent dans la délégation française. Rostane Mehdi était aussi annoncé dans la délégation (voir la liste complète en document source ci-dessous)
Marseille : un fonds à impact pour le Maghreb en 2023
À l’occasion d’une rencontre avec les start-up rassemblées au salon « The Algerian Tech Space », organisée vendredi par l’accélérateur Algerian Venture, Emmanuel Macron a fait une annonce. Le président a détaillé la création en 2023 d’un « fonds à impact “Belsunce”, dédié à des projets entrepreneuriaux en France à destination du Maghreb », rapporte sur place Karim Amellal, délégué interministériel pour la Méditerranée, romancier et enseignant à Sciences po. L’écrivain ajoute dans un tweet que ce fonds est « un instrument clé dans le nouveau pacte pour la jeunesse entre la France et l’Algérie. Il sera basé à Marseille ».
La création de ce fonds avait déjà été évoquée en début d’année à Marseille au Forum des mondes méditerranéens. Karim Amellal, interrogé par Gomet’, parlait d’un montant de 100 millions d’euros pour la dotation de ce fonds. Jointe par téléphone, vendredi 16 août, Lila Lokmane confirme à Gomet’ ce montant et évoque la place centrale de Marseille comme« porte d’entrée en Europe des échanges économiques venus d’Algérie. On ne peut que de Marseille ici !»
Macron en Algérie : et quand Niel et Saadé se retrouvent…
De son côté, Rodolphe Saadé, le patron de l’armateur marseillais CMA CGM, a présenté l’incubateur et accélérateur Zebox aux jeunes entrepreneurs locaux, à l’occasion d’une rencontre pilotée par l’agence Business France Algérie. « Le groupe (CMA CGM) souhaite accompagner le développement d’un hub Algérie-France », a-t-il déclaré aux côtés de Xavier Niel, le PDG du groupe Iliad, son adversaire à la reprise du journal La Provence.
Liens utiles :
> [International] Emmanuel Macron en Algérie pour une visite « tournée vers l’avenir »
> Fonds Maghreb : priorité à la transition énergétique, la formation et le digital
> Samir Abdelkrim : « Emerging Valley c’est forger une communauté de destins »