Le mercredi 27 mars, le maire d’Aix-en-Provence, Sophie Joissains, s’est engagée aux côtés de Christine Leuthy, directrice territoriale de Citeo, dans la lutte contre les déchets abandonnés sur le territoire aixois. Une convention a été signée entre la Ville et l’entreprise écologique privée pour mettre en œuvre un plan visant à réduire les déchets abandonnés. Ce partenariat s’étend sur une période de trois ans, renouvelable, et est doté d’un budget annuel de 600 000 euros.
Détection des “points noirs”, achats de matériel et prévention
L’équipe municipale d’Aix-en-Provence a élaboré un plan de lutte contre les déchets abandonnés, en suivant les recommandations de Citeo. Ce plan comprend une méthodologie scientifique pour diagnostiquer les « points noirs » où les déchets sont les plus présents, identifier les facteurs contribuant à cette présence et proposer des solutions pour les éliminer. Le plan repose sur plusieurs axes d’action et a été qualifié d’ « ambitieux » par Citeo, qui a souligné « l’urgence » d’agir contre la pollution causée par les déchets abandonnés.
Ce plan se concrétisera par un examen des “points noirs” de la ville afin d’identifier les lacunes en matière de cendriers, de corbeilles et de poubelles pour les déjections canines, ainsi que par le renforcement des moyens de nettoyage grâce à l’acquisition de nouveaux équipements tels que des balayeuses. La sensibilisation et l’éducation seront également mises en avant dès le plus jeune âge, grâce à un partenariat avec le Centre permanent d’initiative pour l’environnement visant à encourager l’engagement des commerçants et de tous les acteurs de la ville (écoles, agents municipaux, forains, etc.). De plus, des dispositifs de piégeage des macrodéchets seront installés, notamment par le biais de l’expérimentation d’un système de collecte sur l’exutoire pluvial du Krypton. Enfin, l’écoresponsabilité sera encouragée à travers la mise en place de la Charte éco-responsable des manifestations de la Ville. Une ressourcerie pour le réemploi des déchets va aussi être mis en place.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Aix ! A l’occasion de la signature de la convention, Sophie Joissains a annoncé qu’une ressourcerie municipale allait prochainement voir le jour. La municipalité recherche actuellement des locaux pour récupérer et recycler les encombrants des Aixois, dans le cadre d’une éco-circularité. La Ville travaillera en lien avec des associations spécialisées pour mettre en oeuvre cette ressourcerie.
Sophie Joissains a souligné que le plan de lutte permettra d’insuffler un « souffle nouveau », notamment en renforçant le travail de la brigade de l’environnement aixoise, composée de huit personnes dédiés à la prévention et à la verbalisation. De plus, deux gardes-champêtres sont en cours de recrutement pour lutter contre les déchets sauvages dans les zones boisées.
« Aix est une ville pilote pour la région »
Alors que la région Provence-Alpes-Côte d’Azur affiche des résultats et des performances peu satisfaisants en matière de collecte sélective et de recyclage des déchets de ses habitants, se classant à la 12e place des régions françaises avec seulement 54 kg de déchets recyclés (emballages, papiers) par habitant et par an. La métropole présente même des chiffres plus bas, avec 38 kg par habitant, selon l’étude réalisée par Citeo. Cependant, certains territoires se démarquent, a spécifié la responsable de l’entreprise éco, comme la ville d’Aix-en-Provence qui enregistre une progression de +7%, « Aix est une ville pilote pour la région » se félicite Christine Leuthy.
Ce retard régional s’explique, entre autres, par le tourisme et l’architecture urbaine qui rendent le ramassage des déchets dans les rues des villes du sud plus difficile. « Le premier geste est le tri puis le réemploi des déchets, et cela passe avant tout par la prévention » a préconisé la représentante de Citeo, « sans l’identification des problèmes, c’est le robinet qui continue de couler et nous qui courons après avec une serpillière » a t-elle illustrer soulignant l’importance de positionner le citoyen dans la boucle de la solution. Un sujet qui s’inscrit dans le cadre d’un projet « industriel, sociétal, économique et à forte valeur ».
Citeo, une entreprise fondée par des acteurs de la grande consommation, vise à réduire l’impact environnemental des emballages et papiers. Avec 12 milliards d’euros investis depuis 1992 dans la création de filières de recyclage, Citeo soutient la réduction et l’amélioration du recyclage de ces matériaux. Grâce aux éco-contributions, elle finance 73% des coûts des opérations de collecte, tri et traitement des emballages ménagers. En lançant des appels à projets, elle encourage également l’innovation dans le recyclage. Les activités de Citeo sont financées par les entreprises, sans but lucratif, et les éco-contributions non utilisées sont réinvesties dans des projets en partenariat avec les collectivités locales et les entreprises.
En savoir plus :
> Tri des biodéchets obligatoire : quelle mise en place dans la métropole Aix-Marseille ?
> L’actualité à Aix-en-Provence