Le parti EELV (Europe Ecologie les Verts) Marseille Sud ne lâche pas le morceau concernant les travaux de la place Castellane. Dans un communiqué, il réclame une série d’améliorations du réaménagement de la place Castellane afin d’en faire un espace réellement accueillant, capable notamment de protéger les habitants de la montée des températures.
« Depuis 2020, nos élus des 6e et 8e arrondissements ont demandé à la Métropole, gestionnaire de voirie, de compléter les palmiers par trois rangées de tilleuls ou de micocouliers. En effet, il est nécessaire d’ombrager très largement cette place trop minérale, avec des feuillus, qui sont des climatiseurs naturels. Il s’agissait d’ajouter des arbres et non d’abattre les palmiers comme cela vient d’être fait. Nous déplorons cet abattage » lancent les écologistes.
Toutefois, l’abattage récent des palmiers au lieu de les compléter suscite des regrets et des inquiétudes parmi les citoyens. Les demandes spécifiques comprennent la plantation de trois rangées d’arbres, la mise en place de bancs ombragés le long du tramway, l’accès à la fontaine, ainsi que des améliorations pour la sécurité des piétons, notamment des personnes à mobilité réduite et des déficients visuels. Il est également souligné l’importance de créer une piste cyclable distincte pour assurer la sécurité des cyclistes et des piétons. Les représentants locaux d’EELV insistent sur l’importance de prendre en compte ces demandes pour garantir la sécurité et le confort des citoyens face à l’augmentation des températures due au changement climatique.
« Nous ne voulons pas d’une ville à 50 degrés » concluent les Verts dans leur communiqué de presse.
En savoir plus :
Sur le site de la Métropole : La place Castellane poursuit sa mue
Circulation place Castellane : fini le tour de la fontaine
Extension tramway Nord-Sud : 1ère phase Arenc-Gèze et Castellane-La Gaye