C’est un lieu incontournable pour tout cinéphile marseillais qui se respecte. L’emblématique cinéma Le César, situé place Castellane à Marseille et fondé en 1938 par le non-moins célèbre écrivain Marcel Pagnol, vient d’être préempté par la Ville de Marseille. Doit-on y voir une « prise de guerre » de la Ville, en conflit avec le petit-fils de Marcel Pagnol, Nicolas Pagnol, depuis la reprise en régie du château de la Buzine ? La municipalité a en tout cas fait jouer son droit de préemption en apprenant la cession du fonds de commerce par la société jusqu’alors exploitante, la SARLU Cinéma le César – gérée par Jean Mizrahi et Frédéric Verdière, selon le site societe.com. Le cinéma a en effet fermé ses portes en septembre 2023, après une fréquentation en baisse depuis plusieurs années.
Ouvert par Marcel Pagnol en 1938, l'historique cinéma d’art et d’essai de la place Castellane, le César, aura un avenir avec la Ville de Marseille qui préempte le fonds de commerce afin de maîtriser l’avenir de ce site emblématique pour les Marseillaises et les Marseillais
— Jean-Marc Coppola (@JeanMarcCoppola) January 29, 2024
Je suis fière que la Ville préempte le fonds de commerce du César, ce cinéma emblématique du 6/8 et de Marseille toute entière.
— Olivia Fortin (@olivia_fortin) January 29, 2024
Un signal fort qui préfigure ce que nous voulons pour ce quartier et la place Castellane : une place populaire, vivante, culturelle et commerçante.
Sur le réseau social X (ex-Twitter), l’adjoint à la culture de la Ville, Jean-Marc Coppola (PCF) évoque la nécessité de « maîtriser l’avenir de ce site emblématique pour les Marseillaises et les Marseillais » tandis que la maire du 6/8 Olivia Fortin (Printemps Marseillais) salue « un signal fort qui préfigure ce que nous voulons pour ce quartier et la place Castellane : une place populaire, vivante, culturelle et commerçante. »
La Ville souhaite « conserver la dimension cinématographique du lieu »
La Ville compte lancer « dans les prochains mois » un appel d’offres afin de trouver la nouvelle vocation du cinéma Le César avec l’objectif d’y implanter « une activité commerciale attractive » tout en conservant la vocation cinématographique du lieu « qui puisse apporter une offre dynamique et de qualité, largement ouverte aux Marseillaises et aux Marseillais », précise la mairie dans un communiqué. Peut-être sera-t-il dans un premier temps le théâtre des festivités autour du cinquantenaire de la mort de Marcel Pagnol, en avril prochain…
Liens utiles :
> [Urgent] Château de la Buzine : la mairie admet une « erreur administrative » et récupère la régie
> Château de la Buzine : tensions autour du 50e anniversaire de la mort de Pagnol
> Nos articles sur Marseille