L’accélérateur de CMA CGM, Zebox, né à Marseille en 2018 et qui a essaimé à travers le monde, poursuit son développement à l’international. C’est ainsi qu’il prend ses quartiers en ce début janvier au sein du grand salon mondial des technologies, le CES de Las Vegas (du 7 au 10 janvier).
A la tête de la délégation de dix start-up soutenues par Zebox, on retrouve un fin connaisseur du salon américain : Frédéric Guilleux qui, avant d’être recruté par CMA CGM en 2024, a conduit durant de nombreuses années les pépites greentech de l’Arbois dans les allées frénétiques de l’Eureka Park de Las Vegas.
Zebox participe pour la première fois au CES avec dix entrepreneurs accompagnés par l’accélérateur. Parmi elles figurent Aerlum et Okular, lauréates des CMA CGM Startup Awards, ainsi que deux autres start-up, Biomitech et Be Energy, hébergées par la Région Sud (lire notre article sur la délégation régionale au CES 2025) sous la bannière de la French Tech.
Zebox au CES 2025 avec quatre sociétés de la région Sud
Ces entreprises, françaises (dont quatre localisées dans la région Sud), et américaines, mettent en œuvre des technologies de pointe pour relever les défis majeurs de l’industrie et impulser des transformations significatives :
Aerleum (Strasbourg) : technologie de capture et conversion de CO2 pour produire des carburants et produits chimiques synthétiques à coûts compétitifs, favorisant la décarbonation dans des secteurs difficiles à électrifier comme le maritime et l’aviation. Co-fondateur et président : Sébastien Fiedorow
Akidaia (Nice, lauréat CES Innovation Award 2024) : Système de contrôle d’accès hors ligne protégeant contre les cyberattaques, facile à déployer et sécurisé, même sur des sites isolés ou mobiles. Co-Fondateur & Président : Gaël Lededantec
Be Energy (Avignon): Solutions d’énergie propre innovantes, reconnues pour leur impact révolutionnaire sur la durabilité énergétique. Président : Bertrand Coste
Biomitech (Aix-en-Provence) lauréat CES Innovation Award 2025) : Système de purification de l’air qui convertit la pollution atmosphérique en oxygène et biomasse via la photosynthèse. Président : Franck Schenaerts.
Flying Ship Technologies, Corp. (Leesburg, USA): Flying Ship Technologies, Corp. construit des navires sans équipage, autonomes et écologiques à effet d’aile dans le sol pour livrer efficacement des marchandises vers des dizaines de milliers de destinations. Président : Bill Peterson.
Gazelle Wise Intégration (Hyères) : Chargeurs de nouvelle génération, plus compacts et efficaces, grâce à une technologie de pointe développée par Wise Integration. Co-fondateur et président : Thierry Bouchet.
HawAI.tech (Grenoble): Accélérateurs matériels pour améliorer l’intelligence artificielle probabiliste, favorisant frugalité et “explicabilité”. Co-fondateur et président: Raphael Frisch.
Okular Logistics (Toronto, Canada) : caméras intelligentes et analyses pilotées par l’Intelligence Artificielle pour automatiser les opérations d’entrepôt, assurer la précision des stocks en temps réel et réduire les coûts. Co-fondateur et président : Rodolph Vogt.
Otrera New Energy (Peynier): réacteur modulaire compact (SMR) exploitant plus de 50 ans d’expertise française pour fournir une électricité et une chaleur décarbonées et économiques. Fondateur et président : Frédéric Varaine.
Frédéric Varaine dirigeant fondateur d’Otreta sera à Marseille mercredi 8 janvier
et interviendra lors du 2e forum Nos énergies en question(s) organisé par Gomet’ et ses partenaires
et consacré aux secteurs nucléaire et hydrogène. Programme détaillé et inscriptions.
Zadar Labs, Inc. (Santa Clara, USA): radars d’imagerie à haute résolution pour la surveillance, les systèmes autonomes et plus encore. Président : Behrooz Abdi.
Liens utiles :
L’actualité de Zebox dans les archives de Gomet’
Les précédentes éditions du CES de Las Vegas