L’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’organisme financeur le plus important pour l’environnement de nos territoires, lance un nouvel appel à projets de 10 millions d’euros en faveur de la biodiversité. L’Agence qui couvre le bassin versant du Rhône, du Jura à Perpignan est d’habitude le financeur de grands projets gérés par des collectivités territoriales. Depuis trois ans, l’appel à projets Eau et biodiversité s’est ouvert à tous les acteurs du territoire. Il cible les projets des collectivités, associations de protection de la nature, conservatoires et gestionnaires d’espaces naturels, fondations privées, établissements publics de l’État, industriels qui agissent pour la reconquête de la biodiversité des milieux aquatiques et humides. Le succès de ces appels à projets annuels « Eau et biodiversité » ne se dément pas avec 37 projets financés à hauteur de 3,40 M€ en 2019 et 52 projets pour 7,50 M€ en 2020.
Les porteurs de projets ou plutôt les inventeurs de projets ont jusqu’au 30 avril 2021, l’agence de bassin couvrira jusqu’à 70 % des dépenses.
Les objectifs sont larges et urgents : « restaurer les habitats pour préserver la biodiversité ». L’Agence retiendra les projets qui concourent à des travaux de restauration des habitats secs et humides, qui participent au bon état des eaux, tout en visant à restaurer le fonctionnement global des écosystèmes au sein de « la trame turquoise ». Cette trame est l’espace nécessaire à la biodiversité aquatique et humide. Elle est composée d’espaces naturels secs et humides, (zones humides, cours d’eau, pelouses, prairies, forêts…) ainsi que de formations végétales linéaires ou ponctuelles (haies, mares…). Les projets présentés devront donc aider à définir des corridors écologiques favorisant la circulation des espèces dépendant étroitement de la qualité des milieux aquatiques concernés.
L’agence soutiendra également les études qui font le lien entre le fonctionnement des milieux et la qualité de la biodiversité.Avec cet appel à projets, l’Agence de l’eau incite financièrement les maîtres d’ouvrage à mener des projets très opérationnels, utiles à la biodiversité par la restauration des habitats nécessaires à l’accomplissement du cycle de vie des espèces sur terre et dans l’eau. Par contre sont exclus les milieux marins qui font l’objet d’autres politiques.
« Marathon de la biodiversité »
Avec cette édition 2021 du projet « Eau et biodiversité », l’agence de l’eau de l’eau lance le « Marathon de la biodiversité » une opération qu’elle propose aux collectivités avec l’objectif de restaurer ou créer un réseau bocager à l’échelle d’un territoire. La cible marathonienne est de restaurer 42 km de haies et 42 mares. L’appellation, décernée par l’agence de l’eau, récompensera les efforts des acteurs locaux qui ont la volonté́ d’aboutir à un résultat ambitieux.
À propos de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse
L’Agence de l’eau est un établissement public de l’État sous tutelle du ministère de l’Environnement, qui a pour mission la reconquête du bon état de l’eau et des milieux aquatiques. En application du principe pollueur-payeur, elle perçoit des redevances fiscales payées par tous les usagers : ménages, collectivités, industriels, agriculteurs, en fonction des volumes qu’ils prélèvent et de la pollution qu’ils rejettent. L’argent ainsi collecté est réinvesti auprès des collectivités, industriels, agriculteurs et associations qui agissent pour améliorer la qualité de l’eau et des milieux : améliorer les systèmes d’assainissement, réduire la pollution par les substances toxiques, économiser et partager l’eau, reconquérir la qualité des eaux des captages dégradés par les pollutions diffuses (pesticides et nitrates), préserver les ressources stratégiques pour l’eau potable, restaurer le fonctionnement naturel des rivières, des milieux marins et des zones humides dégradées ou menacées…