La mobilisation des scientifiques autour du mouvement lancé aux Etats-Unis « Stand up for science continue de s’étendre. Après l’initiative lancée par Aix-Marseille Université qui lance le programme d’accueil de scientifiques américains baptisé Safe Place for science, le CNRS dans Sun communiqué diffusé jeudi 6 mars exprime son soutien et sa solidarité avec les scientifiques exerçant aux États-Unis, où la liberté académique est aujourd’hui mise à l’épreuve :
« Le CNRS est en lien avec ses nombreux partenaires aux Etats-Unis pour les soutenir et les accompagner dans la période difficile qu’ils traversent. Le CNRS rappelle son engagement indéfectible pour préserver la liberté académique. L’indépendance des scientifiqus et la possibilité de mener une recherche publique fondamentale libre sont des principes essentiels pour faire avancer les connaissances au service de la société. La science ne doit pas connaître de frontières et les collaborations internationales doivent être préservées et encouragées. Dans le contexte mondial actuel, la science est plus que jamais indispensable pour affronter les crises auxquelles nos sociétés sont confrontées. »
Rappelons que la journée du vendredi 7 mars sera marquée par des mobilisations partout dans le monde et notamment à Aix (rendez-vous à 12h sur la Place de l’Horloge sur le site de l’Arbois) pour un rassemblement local. et Marseille (rendez-vous à 12h00 au Muséum d’histoire naturelle au Palais Longchamp).
Liens utiles :
Aix-Marseille Université prête à accueillir les scientifiques américains
Stand up for science : les scientifiques face aux « menaces des fondements démocratiques »
Stand up for science : l’appel des scientifiques face aux attaques de Trump