Les élections législatives anticipées auront lieu les 30 juin et 7 juillet prochains, à la suite à l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron le soir des élections européennes. Dans la 14e circonscription des Bouches-du-Rhône, les candidatures se recyclent mais se réinventent aussi. La circonscription comprend les cantons d’Aix-en-Provence Centre, Aix-en-Provence Nord-Est (partie non comprise dans la 11e circonscription), Peyrolles-en-Provence et Trets. Comme le reste des Bouches-du-Rhône, la 14e circo est passée pour les élections européennes sous le tsunami RN de Jordan Bardella, avec 22,69 % à Aix ou encore 41,53 % à Trets.
La majorité présidentielle ne lâche rien
Sans surprise, Anne-Laurence Petel, députée sortante de la 14e circonscription des Bouches-du-Rhône, a été investie mercredi 12 juin par son parti Renaissance, comme ses autres collègues parlementaires sortants. En 2017, elle avait été élue sur la liste LREM, obtenant plus de 60 % des voix au second tour face à Stéphane Paoli (LR), adjoint au maire d’Aix. En juin 2022, lors des dernières élections législatives, la députée macroniste avait récolté 56,9 % des voix face à Hélène Le Cacheux (candidate étiquetée à l’époque Nupes, Nouvelle union populaire et sociale). Anne-Laurence Petel s’est exprimée au soir de la dissolution de l’Assemblée nationale sur son compte X avec un mot d’ordre, « dès le premier tour, faisons bloc face aux extrêmes ».
Le Parti socialiste tente un retour en force
Jean-David Ciot fait son grand retour sur la scène politique. Investi par le Nouveau front populaire, le maire du Puy-St-Réparade obtient la 14e circonscription sous l’étique du Parti socialiste, une circo qu’il connaît très bien puisqu’il en a été député entre 2012 et 2017. A cette époque, il s’était imposé face à la députée sortante et maire d’Aix, Maryse Joissains-Masini, en obtenant 53,55 % des suffrages exprimés, sur un territoire qui avait pourtant massivement soutenu Nicolas Sarkozy (57 % en 2007, 53 % en 2012).
« C’est étrange d’être candidat en 24 heures, pour un enjeu aussi pesant, c’est tellement précipité ! Ce n’est pas mon tempérament, mais Macron a créé une crise, et on va assumer. La dissolution c’est un aveu d’échec. Maintenant il faut empêcher l’extrême droite d’arriver au pouvoir. Il y a cette alternative sociale-démocrate, celle d’une gauche raisonnable. Il faut créer un espoir ! » déclare-t-il au journal La Provence.
Le come-back de Dominique Sassoon
L’autre grand retour c’est celui de Dominique Sassoon. L’ex-chirurgien de 74 ans s’était présenté sous l’étiquette d’Europe Écologie les Verts (EELV), lors des municipales d’Aix de 2020, après avoir quitté La République en Marche, où il était le suppléant de la députée Anne-Laurence Petel. Pour la campagne législative, Dominique Sassoon se présente sous une nouvelle bannière intitulée “Citoyens et indépendants pour le territoire”, avec Anne Meyer-Heine, maître de conférences en droit à Sciences Po Aix, comme suppléante.
Une droite à double visage
Sur les listes, on retrouve l’adjoint au maire de Peyrolles, Gaëtan Muselet, 31 ans, sous la bannière Les Républicains. Responsable du logement, des affaires sociales et des personnes âgées, il travaille depuis deux ans en tant que cadre de santé aux Hôpitaux privés de Provence à Aix. Dans sa vidéo de présentation au lendemain de la dissolution, Gaëtan Muselet dit avoir « toujours eu la vocation de servir les autres ». D’abord membre de l’UMP, le candidat est engagé à droite depuis longtemps. C’est à 21 ans qu’il devient élu adjoint au maire de sa commune. Dans La Provence, il dit vouloir être la surprise, le candidat parti en campagne veut « être une alternative aux extrêmes ». Se décrivant « jeune et expérimenté », le candidat LR donne les grandes lignes de son projet : la sécurité, la défense du pouvoir d’achat, l’éducation des enfants, la formation des adultes, le soutien aux agriculteurs et la santé, « son cheval de bataille ».
Face à lui, Gérault Verny, membre des Républicains séduit par l’alliance LR-RN d’Eric Ciotti. Proche d’Eric Zemmour, l’industriel de 39 ans, Gérault Verny a soutenu financièrement la relance du média identitaire, Le Livre Noir. Aux journalistes de La Provence, il livre avoir « un devoir » à mener là où il y a « un pays à rebâtir, face à nous se dresse un mur animé par des intentions antinationales, antidémocratiques (…), notre candidature est une candidature pour Aix et contre l’extrême-gauche ».
Liste des candidats de la 14e circonscription :
Gérault Verny (Union de l’extrême-droite)
Jean-David Ciot (Union de la gauche, Parti socialiste)
Anne-Laurence Petel (Ensemble, députée sortante)
Gaëtan Muselet (Les Républicains)
Baptiste Bouchenkove (Divers droite)
Charles Moyal (Reconquête)
Mireille Dufay (Droite souverainiste)
Dominique Sassoon (Citoyens et indépendants pour le territoire)
Anne Roche (Lutte ouvrière)
Lien utile :
L’actualité des législatives 2024 dans notre dossier d’actualité