Les Marseillais ont assisté à une scène étonnante ce lundi 31 mai, plage des Catalans : des dizaines de ballons multicolores flottant à la surface de l’eau et s’éloignant vers la digue. Il s’agissait en réalité d’une nouvelle action symbolique de l’association Les libres nageurs pour réclamer un meilleur aménagement et une meilleure sécurisation de la nage sur le littoral marseillais. Equipés de ces ballons, censés représenter des bouées, ils ont nagés jusqu’à la digue, au delà des véritables bouées. En effet, l’association estime que ces bouées « ne respectent pas la distance des 300 mètres règlementaires pour la nage en eau libre » et plaident pour que cette limite soit étendue, et pas seulement aux Catalans.
C’est quelque chose qui est merveilleux et bon pour la santé, et pourtant ce n’est pas encouragé aujourd’hui
Benjamin Clasen
« La digue des Catalans est un exemple parmi d’autres, mais vous avez aussi l’île au large de Malmousque, l’île Maïre, et plein de digues rocheuses qui sont en réalité des espaces très bien pour nager », explique Benjamin Clasen, président des Libres nageurs. « Il y a de plus en plus de gens qui nagent en eau libre, c’est quelque chose qui est merveilleux et bon pour la santé, et pourtant ce n’est pas encouragé aujourd’hui », poursuit-il.
En plus de l’élargissement du périmètre de balisage jusqu’à la digue, l’association demande la création de couloirs de natation publics sécurisés ou encore l’installation de bouées avec des poignées, pour permettre aux nageurs de se reposer. En attendant, les nageurs des Catalans, nombreux ce matin-là, doivent s’équiper de bouées fluorescentes pour être repérés par les bateaux. « C’est un pis-aller, il faut déjà exiger des bateaux et planches à voile qu’ils respectent les limitations de vitesse à l’approche des zones de nage », s’agace Florence Joly, membre de l’association, qui dénonce également le manque d’infrastructures permettant la natation en ville : « Il y a un manque criant de piscines, ce qui est indécent pour une ville comme Marseille ».
Contacté par Gomet’, l’adjoint au littoral de la Ville de Marseille, Hervé Menchon, répond que « la zone des 300 mètres correspond en réalité au périmètre sur lequel la Ville de Marseille est compétente, mais pas le périmètre de nage autorisée ». Ce dernier, appelé zone réservée à l’usage de la baignade (ZRUB), « correspond à la distance à laquelle les secours peuvent intervenir en cas de noyade ». Quant à la vitesse des bateaux, « limitée à cinq noeuds », Hervé Menchon reconnaît qu’elle peut être dépassée « dans les chenaux balisés ». Il précise par ailleurs « n’avoir jamais été contacté par l’association des Libres Nageurs au sujet des Catalans, les réunions avec l’association ayant toujours porté sur la question de la piscine du Mucem ».
La mairie favorable au projet de piscine au Mucem si …
En effet, les Libres nageurs avaient déjà mené une opération en mars dernier pour réclamer l’installation d’une piscine dans le bassin du Mucem « afin que les publics des quartiers nord aient un accès à la mer moins éloigné », rappelle Florence Joly à Gomet’. « La mairie s’est montrée réceptive à la suite de cette action, mais pour nous ce n’est pas suffisant. Nous continuerons nos actions tant que nos revendications ne seront pas entendues », ajoute-t-elle.
« Deux rendez-vous se sont tenus en octobre et en février sur cette question, mais il faut tenir compte des critères de faisabilité, de la qualité de l’eau et des difficultés administratives », affirme pour sa part Hervé Menchon qui précise que « cela ne pourra sûrement pas se faire avant 2022, voire 2023, même si l’intention est là ». Autre difficulté, selon Hervé Menchon : « la création d’un tel bassin nécessite l’accord de la Métropole, compétente en matière de ports. Nous ne sommes pas en contradiction avec les demandes des Libres nageurs mais il faut prendre en compte les autres acteurs du littoral. L’horizon 2023 est faisable si tous les acteurs sont d’accord, y compris la Métropole », conclut-il.
Liens utiles :
> [Aménagement] Libres nageurs : le grand plongeon dans le bassin du Mucem
> Retrouvez l’actualité de la Ville de Marseille dans notre rubrique politique