Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

Lutte contre la drogue : « On pousse les jeunes des quartiers à s’entre-tuer, c’est inacceptable » Jean Viard (3/3)



par Jean-François Eyraud
9 avril 2016 at 18h39 (Updated on 14 avril 2016 at 07h59)
viard gomet

Jean Viard dans les locaux de Gomet' (crédit : archives Gomet')

Share on TwitterShare on FacebookEmail


Comment expliquez que les élus de terrain, à l’instar de Samia Ghali, sont farouchement opposés à cette légalisation du hach ?



J.V : Comme je vous le disais (lire nos volets précédents), chacun va parler de son cas particulier. Et Samia Ghali comme tout le monde. Le problème de la drogue, c’est que l’on n’a pas de réflexion globale. On trouve chacun le cas particulier horrible qui légitime notre position. Samia Ghali, je connais sa position. Je la comprends très bien car elle se bat au jour le jour au coeur de ces quartiers. Mais que l’on ne se trompe pas. La question ce n’est pas d’autoriser la drogue telle qu’elle est. Il faut faire rentrer le marché de la drogue dans la lutte contre les excès. Au lieu d’être contre le hasch, il faut être contre les excès du hasch. C’est un enjeu majeur. Et de l’autre côté, il faut que tous ces mecs qui font du trafic, on les transforme en commerçants. Il faut faire entrer cette économie grise dans l’économie légale. Du coup ces gens-là, ils vont payer des taxes, ouvrir des commerces, des bars à Hasch. Comme ça se passe en Hollande, il y aura des lieux de consommation, mais aussi des contrôles sur l’approvisionnement, sur la qualité des produits, sur l’âge des consommateurs… Et on se retrouvera dans la situation des cafés tabac des coins de rue. Du coup on pourra contrôler le processus comme on le fait pour l’alcool. 

[pullquote]Chez nous c’est totalement interdit et on est dans les premiers consommateurs mondiaux. [/pullquote]Parallèlement, il faut autoriser la production pour un usage personnel tout en le limitant. Plus on multipliera les micro-réseaux, plus on évitera la structuration d’un marché global. Quand on voit ce qui se passe en Californie, le développement économique du processus est extrêmement intéressant. Une étude récente de Terra Nova expliquait même que ça rapporterait beaucoup à l’Etat. Ce n’est pas pour autant qu’il faut légaliser toutes nos perversions. 


Mais il faut arrêter de se voiler la face sur le fait que l’on est dans l’un des pays au monde où l’on consomme le plus. C’est ça qui est paradoxal, chez nous c’est totalement interdit et on est dans les premiers consommateurs mondiaux ! Si on consommait peu, je dirais : la lutte est efficace, continuons. Mais ça ne marche pas. On pousse les jeunes à s’entre-tuer dans ces quartiers, dans les quartiers Nord en particulier. Je trouve cela absolument inacceptable. Quand un jeune meurt. On dit c’est pas grave, c’est un dealer. Non c’est un gamin, il avait 16 ans, il avait 17 ans. Il avait la vie devant lui. Qu’est-ce qu’il avait d’autre comme possibilité ? Il a dérapé en entrant dans le trafic. Mais il a une famille, des parents, des amours. C’est un jeune comme les autres.



Marseille est particulièrement confrontée à cette délinquance. Pourquoi ?



JV. Marseille et la Seine-St-Denis sont les deux hubs français du haschich. Ce sont des lieux où la drogue arrive en grande quantité et va ensuite à Toulouse Lyon, Grenoble, etc. Le port de Marseille joue sans doute un rôle dans cette position stratégique. Les quartiers Nord sont gangrenés par le trafic mais si on légalise le trafic, on casse la structure des petits caïds. Certes il faudra accompagner l’évolution. Il n’est pas question de transférer le commerce aux buralistes mais il faut mettre en valeur le savoir faire acquis par les dealers qui ont un savoir-faire commercial, logistique, etc. Ils ont appris sur le terrain les compétences dont les entreprises ont besoin. Je l’ai dit aux sociétés du secteur nord de Marseille. [pullquote]Engagez ces dealers et donnez-leur des postes de cadres. Vous allez voir comment ils seront bons.[/pullquote]Engagez ces dealers et donnez-leur des postes de cadres. Vous allez voir comment ils seront bons. La question n’est pas d’enlever cette économie aux quartiers Nord sur laquelle ils se sont en partie reconstruits mais comment s’en servir pour aider à les transformer et à rendre à nouveau la vie des « braves gens » possible. Il y aura peu à peu de nouveaux illégalismes bien sûr. Il y en a toujours. La vie est sans cesse rupture et changement et le rôle du politique est d’accompagner cela, pas d’imposer l’idéologie d’un groupe dominant et d’un conservatisme de notable. Les institutions, les politiques sont la pour gérer le niveau de violence que les gens supportent. Pas pour imposer un impossible du calme plat ! Marseille devrait être aux avant-postes pour demander une évolution de la législation car la ville est particulièrement concernée et exposée. 
On pourrait être une ville franche expérimentale pendant dix ans pour essayer une autre politique.

Pourquoi le gouvernement et la société ne semble pas vouloir évoluer ?


C’est comme quand on manifeste contre l’évolution du contrat de travail alors qu’on est fonctionnaire et que l’on a un contrat à vie. On est dans une société où les gens ne veulent que rien ne bougent tellement ils ont peur.



Et c’est pourtant un gouvernement de gauche qui est au pouvoir ?



[pullquote]Ça rime à quoi d’interdire quelque chose qui est en vente libre devant tous les collèges.[/pullquote] J’en ai parlé une fois rapidement avec Manuel Valls. On aurait dit que je lui avais piqué les fesses avec une fourchette. Car évidemment, où il a été élu il a connu des dealers, des overdoses, des filles qui pleurent à l’âge de 15 ou 16 ans. c’est absolument dramatique. Et c’est bien parce que c’est dramatique qu’il faut une politique nouvelle enfin efficace. Je crois qu’il faut que la République fasse respecter ses principes. Si elle n’y parvient pas il faut qu’elle se demande s’ils sont adaptés à la situation. Ça rime à quoi d’interdire quelque chose qui est en vente libre devant tous les collèges ! Il y a un certain nombre d’élus qui sont sur des positions plus ouvertes, comme Daniel Vaillant par exemple, mais la bataille ne fait que commencer. Terra Nova a appelé à la légalisation du hasch dans son étude. Jacques Attali aussi. Il y a une vraie bataille à mener. Il faut arrêter de mélanger la morale réactionnaire et la sécurité de la jeunesse. 


Ce sont deux problèmes différents. Et cela dépasse le clivage gauche droite. Il y a dans les camps, des gens qui ont compris que le monde avait changé. Ecoutez ce que dit Nathalie Kosciusko-Morizet sur ces sujets. Il y une fracture entre réactionnaires et modernes. Il faut s’adapter au nouveau monde. Vouloir refuser la consommation des vices de gens chez qui nous allons en vacances et qui viennent chez nous, c’est complètement idiot. Il faut s’adapter aux évolutions du monde et protéger la jeunesse avec autres choses que des mots.

Notre entretien avec Jean Viard.  

 
Lutte contre la drogue : « Nous sommes dans l’absurde » selon le sociologue Jean Viard (1/3)
»Lutte contre la drogue : « La France sera-t-elle le dernier pays à bouger ? » s’interroge Jean Viard (2/3) 

Le dernier ouvrage de Jean Viard.
Ed. de l’Aube. Le moment est venu de penser à l’avenir. 17 €. « Le monde est en ce moment souvent noir – comme Daech – ou brun – comme les extrêmes droites. Pourtant, la société collaborative et numérique nous entraîne dans une mutation économique et culturelle aussi puissante que celle de la révolution industrielle. Ce livre est le récit des réussites de nos sociétés, mais aussi celui de leurs bouleversements : alors qu’une classe créative rassemble innovation, mobilité et liberté individuelle au cœur des métropoles productrices de richesse, les classes hier « dominantes » se retrouvent exclues, perdues, ­basculant leur vote vers l’extrême droite. Jean Viard ­propose une analyse sans concession des limites du ­politique dans la société contemporaine et exhorte les acteurs culturels à se réapproprier le rôle de guide en matière de vision sociétale à long terme. Des propositions innovantes pour repenser le vivre-ensemble dans un monde qui a besoin de recommencer à se raconter.  » Source éditeur.

En savoir plus : Jean Viard
Jean-François Eyraud

Jean-François Eyraud

Article précédent

Prochain article

Immobilier : Le salon de l’habitat et de la décoration d’Istres, des projets à tous les étages

Dans la même rubrique Actualités

Le Chateau sourire a été inauguré vendredi 19 septembre
Associations

À Marseille, le Château Sourire ouvre ses portes aux enfants malades

20 octobre 2025
ag
Economie

Contenu PremiumTemps forts : notre sélection d’événements du 20 au 25 octobre

20 octobre 2025

Bloc-Notes : Municipales, qui osera l’avenir ?

19 octobre 2025

Marseille : l’anse de Maldormé sur la Corniche se refait (encore) une beauté

18 octobre 2025
plus

One year ago on Gomet'

  • Karim Zéribi (EELV), conseiller municipal de Marseille, en garde à vue
    À la une
    9 avril 2015
  • [Terrorisme] Aix-Marseille Université, solidaire avec le Kenya, observe une minute de silence
    Tout chaud
    9 avril 2015
  • Marseille : les impôts locaux en hausse de 4,9% au menu du prochain conseil municipal
    Marseille
    9 avril 2015
  • EELV et PCF à l’assaut des paradis fiscaux à Sciences Po Aix
    À la une
    9 avril 2015
  • Dans la famille Le Pen, Stéphane Ravier choisit la petite-fille pour les Régionales
    Marignane
    9 avril 2015
  • [Temps Forts] Soirée de solidarité avec la Tunisie à la Villa Méditerranée
    Tout chaud
    9 avril 2015
  • Patte Blanche, l’Ovni qui verdit
    Com et Médias
    9 avril 2015
  • L’agence Civilis change son site internet
    Com et Médias
    9 avril 2015
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
Le titre de séjour n’est pas nécessaire pour les Européens.
Aix-en-Provence

Bouches-du-Rhône : la préfecture réorganise la délivrance des titres de séjour

20 octobre 2025
A55 viaduc de Martigues
À la une

A 55 : travaux sur le viaduc de Martigues et restrictions dès lundi 13 octobre

11 octobre 2025
[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end des 25, 26 et 27 avril ?
Marseille

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 17 au 19 octobre ?

17 octobre 2025
L’édition 2025 sera la 48ème des WorldSkills, elle se déroule à Marseille du 16 au 18 octobre
Education

WorldSkills 2025 à Marseille, le mode d’emploi

14 octobre 2025
Anse de Maldormé à Marseille le 18 octobre 2025 (Crédit : Gomet')
À la une

Marseille : l’anse de Maldormé sur la Corniche se refait (encore) une beauté

18 octobre 2025
Salon de Provence

Alerte météo pluie et inondation dans les Bouches-du-Rhône

20 octobre 2025
Marc Fialon
Numérique

Contenu PremiumOrange mise sur l’éco-conception et la fibre pour réduire son empreinte énergétique

20 octobre 2025
Crédit SNCF Voyageurs
Transports

Contenu PremiumSNCF Voyageurs lance la 3e édition des Grand prix de l’Ecomobilité

20 octobre 2025
Le Chateau sourire a été inauguré vendredi 19 septembre
Associations

À Marseille, le Château Sourire ouvre ses portes aux enfants malades

20 octobre 2025
Le titre de séjour n’est pas nécessaire pour les Européens.
Aix-en-Provence

Bouches-du-Rhône : la préfecture réorganise la délivrance des titres de séjour

20 octobre 2025

L’info en continu

Alerte météo pluie et inondation dans les Bouches-du-Rhône

Contenu PremiumOrange mise sur l’éco-conception et la fibre pour réduire son empreinte énergétique

Contenu PremiumSNCF Voyageurs lance la 3e édition des Grand prix de l’Ecomobilité

À Marseille, le Château Sourire ouvre ses portes aux enfants malades

Bouches-du-Rhône : la préfecture réorganise la délivrance des titres de séjour

Contenu PremiumGomet’ l’Hebdo n°348

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2025  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations