La présidente de la Métropole Aix-Marseille se réjouit de voir enfin le dossier de la réforme métropolitaine avancer. Martine Vassal (LR) a rencontré Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires, à l’occasion de la conférence des maires organisée lundi 25 octobre au Palais du Pharo. Au cœur des échanges, auxquels ont pu participer les maires de l’aire métropolitaine, ainsi que des parlementaires (invités en observateurs), plusieurs questions ont été soulevées.
Notamment celles des compétences allouées à l’institution métropolitaine, et celles qui, au contraire, doivent revenir aux communes. « On a un accord global de la totalité des élus métropolitains sur la remontée de cinq compétences », indique Martine Vassal. Il s’agit du développement économique, du logement, de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de la mobilité. Quant aux autres compétences, « on doit encore réfléchir à ce qui est d’intérêt métropolitain ou d’intérêt communal ».
Sur ce point, et comme le soulignait la ministre Jacqueline Gourault : « tous les maires ne sont pas sur la même longueur d’ondes ». Le dossier devra toutefois avancer avant que la loi 3DS sur la décentralisation ne soit étudiée à l’Assemblée nationale à partir du 6 décembre prochain. À noter le silence lors de cette grande réunion de l’édile marseillais Benoît Payan (PS), lui qui revendique pourtant une souveraineté de la cité phocéenne. Au total, 22 de ses collègues maires se sont exprimés durant la séance.
Liens utiles :
> Métropole : Jacqueline Gourault acte la fin des conseils de territoires… pas les maires
> Jacqueline Gourault à Marseille : le grand soir des Conseils de territoire ?
> Métropole, Marseille en grand : l’Etat avance ses pions