Martine Vassal : « Offrir aux Marseillais la ville dont ils rêvent »
Si Martine Vassal veut « changer de logiciel pour la Ville » et « offrir aux Marseillais la ville dont ils rêvent », elle reconnaît la nécessité d’un certain « rattrapage ». Égrenant les atouts et les faiblesses de la cité phocéenne, elle pointe notamment la « la spécificité, le caractère de Marseille », et pense être cette « femme de caractère » dont a besoin la ville. Pour « améliorer le quotidien des marseillais », elle entend appliquer la recette employée au Département et à la Métropole.
« Culture du résultat », « dire ce que je fais, faire ce que je dis », « culture du service rendu au meilleur coût », « pragmatisme », ou encore « volontarisme » sont parmi les mots-clés mis en avant par la candidate Vassal pour caractériser sa méthode, selon elle éprouvée à l’épreuve des résultats dans les deux collectivités qu’elle dirige. « J’ai été félicitée par Michèle Rubirola (élue EELV au Département et tête de lite du Printemps Marseillais, NDLR) sur la façon dont nous traitions l’environnement » se permet-elle même d’ajouter.
Et pas question de laisser le monopole de l’image du bon gestionnaire à Yvon Berland. « Il faut une gestion financière irréprochable » plaide Martine Vassal, un thème développé plus tard par la députée LR Valérie Boyer, ex-maire de 11e et 12e arrondissements, à nouveau candidate en binome avec Julien Ravier. La candidate Vassal affirme vouloir « mobiliser les fonds européens, mais aussi le mécénat » et mettre de « l’innovation dans la gestion de l’administration. » Et elle décrit aussi la méthode : « Se donner le temps de l’analyse, concerter, donner des objectifs réalistes, lever les obstacles, rendre compte des réalisations : c’est ce que nous avons fait. Je veux le faire pour la deuxième ville de France », une recette déjà appliquée à la tête de la Métropole et de Département.
Repères
Zoom sur quelques propositions du programme dévoilé par Martine Vassal pour Marseille :
> Créer une grande école d’Etat-Major des forces de sécurité intérieure
> Faire grimper les effectifs de police municipale de 450 à 1500
> Expérimenter des radars antibruit
> Etendre le permis de louer au delà de Noailles
> Création de maisons médicales d’urgence ouvertes sept jours sur sept
> Développer des « handiplages » accessibles à tous
> Planter autant d’arbres que de naissances d’ici la fin du mandat
> Créer une halle de vente directe en plein cœur de ville
> Faire du Frioul un laboratoire naturel de développement durable
> Faire de Marseille la capitale verte de l’Europe en 2026
> Faire de Marseille le hub méditerranéen de l’hydrogène
> Créer une agence métropolitaine d’aménagement du foncier économique
> Créer un centre d’affaires dédié à l’Afrique
> Prolonger le tramway : au Nord, au Sud, vers les Catalans, le tronçon Blancarde-Dromet, vers l’Est et vers la Belle-de-Mai
> Créer un Marseille-aéroport express, ligne ferroviaire reliant directement la gare Saint-Charles à l’aéroport
> Créer un « Puy du Fou de Provence »
> Doter la ville d’une salle philarmonique
> Aider les jeunes à obtenir le BAFA
Lien utile :
> Martine Vassal installe Jean-Philippe Agresti en tête de liste du 4-5