Discours axés sur l’urgence environnementale
Dans la droite ligne d’un Plan climat adopté par la Région Sud dont il fait abondamment la promotion, Renaud Muselier rappelle à la tribune que « l’urgence est là. Après l’Arctique, la Méditerranée est la seconde région la plus affectée par le réchauffement climatique dans le monde ». Devant les nombreux investisseurs institutionnels présents dans le public, il affirme sa volonté « d’instaurer une culture du financement privé au service de l’intérêt général ».
Une approche reprise par Nasser Kamel, secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée et second invité à s’exprimer à la tribune. Sur un ton fédérateur, il vante les mérites des « investissements à impact positif ». « La finance climat est un domaine prioritaire » explique-t-il, rappelant les chiffres très alarmants concernant le bassin méditerranéen. « Les ressources en eau vont diminuer de 15 %, énonce-t-il, avec les défis que cela représente en matière de sécurité alimentaire et de croissance économique ».
Un discours qu’il adresse directement aux investisseurs : « Une mobilisation de tous les acteurs est nécessaire. Je parle particulièrement au secteur privé en disant cela ». Rappelant l’importance d’un engagement public fort pour générer des investissements privés, il évoque notamment la création d’un fonds méditerranéen dédié au développement durable, qu’il voit comme un levier stratégique pour promouvoir la finance-climat.
La Méditerranée, ce sont toutes ces personnes présentes ici qui représentent tous les gens de tous ces pays. Nous relions le monde à la Méditerranée. […] Avec l’incubateur ZeBox, nous aidons des jeunes start-up dans les pays méditerranéens. Rodolphe Saadé, Président de CMA-CGM pic.twitter.com/mWJzXvAMHO
— Région Sud (@MaRegionSud) November 26, 2019