Le projet de la Ligne nouvelle Provence Côte d’Azur vient de franchir une étape importante. Le secrétaire d’Etat chargé des transports, Jean-Baptiste Djebbari, a signé mercredi 1er juillet une nouvelle décision ministérielle permettant la poursuite du parcours administratif du chantier qui doit notamment donner naissance à une nouvelle gare souterraine à Marseille Saint-Charles. « Cette décision ministérielle importante confirme la pertinence de la ligne nouvelle qui représente une véritable opportunité pour les territoires desservis. La réalisation de ce projet constituera un outil majeur pour un aménagement et une mobilité durables, écologiques et solidaires dans l’arc méditerranéen entre l’Espagne, la France et l’Italie », explique le préfet de Région, Pierre Dartout, dans un communiqué.
SNCF Réseau commence à préparer l’enquête publique
Le document va notamment permettre au maître d’ouvrage du projet, SNCF Réseau, de lancer dans le courant de l’été les études pour la définition de l’avant-projet qui servira de base à l’enquête publique. Le secrétaire d’Etat confirme dans sa décision que cette étape sera lancée en 2021, vraisemblablement à l’automne. Il faudra ensuite attendre 2023 pour une validation du projet par le Conseil d’Etat avant de démarrer concrètement le chantier vers le mois de mars de la même année selon le calendrier présenté par la SNCF.
L’enquête publique concernera les deux premières phases du projet avec tout d’abord le réaménagement du plateau de la gare de Marseille-Saint-Charles et des voies des faisceaux Est et Ouest qui y convergent. Ensuite, la deuxième partie s’attellera à la création de la traversée ferroviaire souterraine de Marseille pour faire gagner du temps aux lignes à grande vitesse. La SNCF table sur une livraison de la nouvelle gare Saint-Charles pour 2033. Un projet pharaonique dont le financement estimé à plus de 2 milliards d’euros reste à préciser.
Renaud Muselier propose une société de projet dédiée pour financer le projet
Cette nouvelle décision ouvre la voie aux travaux des collectivités et de l’Etat sur la création d’une mission de financement pour déterminer la participation de chacun et les ressources qui pourraient y être attribuées. Le président de la Région Sud, Renaud Muselier, propose « une société de projet dédiée » qui « permettrait de fixer les modalités de financement et de définir les futures étapes de cette Ligne Nouvelle tant attendue ». Retardée de quelques semaines, cette mission doit être mise en place vers la fin de l’année.
Liens utiles :
> Ligne nouvelle Provence Côte d’Azur : l’Etat lancera l’enquête publique en 2021
> [Transports] La SNCF dévoile le visage de la future gare Saint-Charles