Le producteur d’énergies renouvelables Tenergie (Meyreuil) tient son nouveau directeur général. Il s’agit de François Trabucco, l’ancien patron de VSB Energies Nouvelles. Filiale d’une société allemande, VSB EN (23 millions d’euros de CA en 2020) est une firme nîmoise spécialisée dans le développement de projets énergétiques éoliens, photovoltaïques et hydroélectriques pour laquelle François Trabucco a œuvré pendant dix ans. D’abord comme directeur, à partir d’août 2012, puis en tant que “gérant DG” – poste qu’il occupait depuis janvier 2019.
Tenergie est basé à Fuveau, dans les Bouches-du-Rhône, avec un siège social à Meyreuil. L’entreprise fondée en 2008 compte aujourd’hui 170 collaborateurs, et annonce 208 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021. Son président est Nicolas Jeuffrain.
En raison d’un changement d’organigramme, François Trabucco n’a pas vraiment de prédécesseur au poste de DG à Tenergie. « Ambitieux, indépendant et pionnier, Tenergie a toute sa place dans le monde des énergéticiens de demain », considère dans un post LinkedIn ce manager de 42 ans. Au sein de la société spécialisée dans les énergies durables, il souhaite « accélérer la capacité de développement de projets tout en maintenant l’excellence opérationnelle ». En novembre dernier, 75% des centrales solaires exploitées par Tenergie étaient liées au monde agricole. L’entreprise développe, détient et opère plus de 1400 centrales d’énergies renouvelables pour 650 MW de puissance installée.
Titulaire d’un diplôme d’études supérieures spécialisées dans la prévention des risques et des nuisances technologiques, François Trabucco débute sa carrière en 2002 à la Société du Pipeline Sud-Européen (SPSE), une entreprise de transport d’hydrocarbures liquides. Il intègre ce groupe en tant que chef du service “qualité – sécurité – environnement” (QSE), au siège de Fos-sur-Mer. Il rejoint ensuite l’antenne strasbourgeoise en 2007, où il occupe un poste de chef régional, avant de revenir deux ans plus tard à Fos comme adjoint au directeur technique. Entre 2010 et 2012, François Trabucco a également travaillé en tant que manager QSE pour le fabricant d’éoliennes danois Vestas Wind Systems.
Liens utiles :
> [Energie] Tenergie veut rayonner chez les agriculteurs et dans les collectivités
> Tenergie (Meyreuil) rachète sept centrales solaires dans le Sud-Est
> La Banque des Territoires investit 90 millions d’euros dans Tenergie (Meyreuil)