Le nouveau secrétaire d’Etat au numérique Cédric O a dévoilé dans la matinée du mercredi 3 avril la liste des lauréats du nouveau label « Capitale french tech ». Aix-Marseille fait partie des 13 territoires de l’Hexagone retenus pour la plus haute distinction. Dans cette phase 2 de l’opération French Tech, les « capitales » et les « communautés » remplacent respectivement les « métropoles » et les « hubs. » Dans la Région, la Côte d’Azur a également remporté le label « capitale » pour la French tech Riviera et Toulon et Grande Provence (Avignon) deviennent des « communautés french tech ». Ces communautés et capitales seront accompagnées financièrement dans leurs initiatives par un fonds de 2 millions d’euros destiné à soutenir les projets.
Un sommet « tech for good » en préparation pour la fin d’année
Pour cette nouvelle labellisation, Aix-Marseille French Tech (AMFT) affiche une nouvelle stratégie axée sur la « tech for good », soit le développement d’innovations justes et inclusives de tous les publics pour le bien de l’intérêt général. « La « secret sauce » des start-upers qui réussissent, c’est un mélange d’impact sociétal, de frugalité et d’hyper croissance. Ici, plus qu’ailleurs, on invente tous les jours la « tech for good » », commente Pascal Lorne, le président d’Aix-Marseille French Tech. Le réseau annonce d’ailleurs qu’il travaille sur la création d’un sommet « tech for good » sur le territoire pour le dernier trimestre 2019.
La Région, nouveau partenaire financier de la french tech
AMFT change également de nom pour devenir la Capitale french tech Aix-Marseille Région Sud. Cette nouvelle appellation annonce l’arrivée de la Région Provence-Alpes Côte d’Azur comme partenaire financier aux côtés de la Métropole, de la Ville de Marseille, de la CCIMP et de la Caisse d’Epargne Provence Alpes Corse. « Afin d’accompagner au mieux nos start-up, et dans la droite ligne de notre ambition Smart Région, j’ai souhaité, avec l’ensemble des 4 french tech, mettre en place une gouvernance partagée autour d’une french tech « Région Sud » et d’un plan d’actions commun soutenu par la Région », a d’ailleurs annoncé le président du conseil régional Renaud Muselier dans un communiqué de presse pour se féliciter de ces nouvelles labellisations.
Lien utile :
> Aix-Marseille French Tech : Pascal Lorne et son collectif pour « aller encore plus loin »
> L’actualité d’Aix Marseille French Tech dans nos archives.














