À l’occasion du salon VivaTech qui se déroule à Paris jusqu’à samedi, Orange Afrique et Moyen-Orient (OMEA), représentée par son directeur général Jérôme Hénique (depuis début juin, DG France d’Orange), et risingSUD, représentée par son président Bernard Kleynhoff, ont signé un partenariat stratégique pour soutenir l’implantation et la croissance des start-up africaines du réseau des Orange Digital Centers dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en France.
Ce partenariat d’une durée de trois ans vise à rapprocher les écosystèmes d’innovation d’Afrique, du Moyen-Orient et du Sud de la France. Concrètement, les start-up issues du réseau des Orange Digital Center (17 sites en Afrique et au Moyen Orient) bénéficieront d’un accompagnement sur-mesure des équipes de risingSUD, l’agence d’attractivité et de développement économique de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, pour s’implanter dans le Sud de la France.
17 Orange Digital Centers : de la formation à l’incubation
« Avec ce partenariat, OMEA renforce son soutien à l’internationalisation des start-up d’Afrique et du Moyen-Orient et réaffirme son engagement en faveur du développement des écosystèmes entrepreneuriaux du continent » souligne Orange. Le réseau des Orange Digital Centers « constitue un écosystème gratuit et accessible à tous. Il réunit en un même lieu la formation des jeunes aux compétences numériques, l’accompagnement des porteurs de projets, l’incubation, l’accélération ainsi que le financement de startups. »
L’accord a déjà porté ses premiers fruits. En 2024, risingSUD a accompagné l’implantation de 14 entreprises africaines dans le Sud de la France, dont la start-up de l’Orange Digital Center de Tunisie, Guépard, qui a ouvert un bureau à Marseille.
Orange MEA – RisingSUD : Un accord de réciprocité
L’accord, dynamisé par la mission économique en Tunisie organisée par RisingSUD en avril dernier, à Tunis, doit aussi faciliter l’accès des talents et start-ups de la région Sud au réseau des Orange Digital Centers. « Je tiens beaucoup à la réciprocité » a insisté Benrard Kleynhoff lors de la cérémonie de signature qui se déroulait sur le vaste pavillon d’Orange, la “Trusted Place”, dans le hall 1 de VivaTech. « La Region Sud est aujourd’hui la première région française d’accueil des projets d’investissements africains. Ce partenariat ouvre de nouvelles opportunités économiques et constitue un véritable tremplin pour le développement des entreprises des deux côtés de la Méditerranée » observe l’élu régional, accompagné par Audrey Brun Rabuel, la directrice générale de RisingSUD.
Pour Jérôme Hénique, le partenariat avec risingSUD « marque une étape clé dans l’ambition d’Orange de faire rayonner l’innovation africaine à l’échelle internationale. (…) En facilitant leur implantation et leur accélération en France, notamment dans la région Sud, nous donnons aux jeunes entreprises africaines les moyens d’accélérer leur croissance. »