Nouvel épisode dans la bataille entre la Ville, Cogedim et Euroméditerranée concernant les chantiers de la Porte d’Aix. Benoît Payan a envoyé lundi une lettre au préfet de la Région Provence Alpes Côte d’Azur Christophe Mirmand. Le maire de Marseille souhaite organiser une table-ronde entre tous les collectifs de quartiers, les associations et les services de l’État. « Nous sommes convaincus que c’est par une démarche de transparence que pourra être rétablie la confiance et que les pouvoirs publics se doivent d’apporter des réponses claires aux questions soulevées par nos concitoyennes et concitoyens », explique le maire de Marseille.
Cette initiative a pour objectif d’apporter des éléments de réponse aux inquiétudes des Marseillais à propos des différents projets de la Porte d’Aix. « Les contestations et les inquiétudes sur le projet sont de plus en plus nombreuses et contribuent aux difficultés dans un quartier qui a été délaissé pendant de trop nombreuses années », affirme Benoît Payan dans cette lettre.
Le maire de Marseille explique que la Ville a pris connaissance de l’étude menée sur la stabilité des sols, de l’exemption de fouilles archéologiques concernant le futur Institut méditerranéen de la ville et des territoires (IMVT), et du manque d’espaces verts mentionnés dans les différents projets. Avec cette idée de table-ronde, Benoît Payan espère pouvoir apaiser les tensions entre les différents acteurs.
L’IMTV et les bureaux universitaires Adriana de Cogedim ne sont pas les seuls projet de cet immense chantier. La ZAC Saint-Charles – Porte d’Aix est un gigantesque bâti qui sera composé de nombreux autres structures. Plusieurs hôtels, des écoles, des immeubles de bureaux, un bassin de rétention et un parking souterrain sont également prévus .