Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

Pierre Joubert (RSI) : « Les cleantech locales arrivent à maturité en 2021 »

par Richard Michel
16 mars 2022 at 07h00 (Updated on 14 mars 2022 at 17h34)
Pierre Joubert, le directeur général de Region Sud Investissement (Crédit DR)

Pierre Joubert, le directeur général de Region Sud Investissement (Crédit DR)

Share on TwitterShare on FacebookEmail

Gomet’ avec ses partenaires, Région Sud Investissement et le cabinet Crowe Ficorec, publie tous les semestres le baromètre métropolitain des levées de fonds. Cet hiver, nous publions l’ensemble des données et analyses du deuxième semestre 2021. Pierre Joubert, le directeur général de Région Sud Investissement, fonds le plus actif dans la région, revient sur cette fin d’année 2021 marquée par une forte hausse des investissements et la montée en puissance des cleantech dans notre palmarès.

Les chiffres du deuxième semestre montre une très forte remontée des investissements après l’année 2020 frappée par le Covid. Partagez-vous chez Région Sud Investissement cette analyse ?

Oui, nous enregistrons globalement les mêmes tendances que pour le baromètre des levées de fonds. Les opérations sont clairement plus nombreuses que l’an dernier car la reprise est très forte après l’arrêt brutal de l’économie pendant le début de l’épidémie de Covid-19. Le phénomène se retrouve au niveau national et régional avec quelques petites particularités locales.

Le principal enseignement de ce baromètre des levées de fonds du deuxième semestre 2021 est la place prépondérante prise par les cleantech dans la région. Pourquoi ce phénomène arrive maintenant selon vous ?

Nous avons effectivement la même analyse que vous sur la montée en puissance des entreprises de la transition écologique dans la région. Les cleantech locales réalisent leur meilleur score cette année. On suit depuis maintenant plusieurs années beaucoup d’entreprises qui travaillent sur les énergies renouvelables, les batteries électriques, l’économie circulaire… Et on voit aujourd’hui qu’elles arrivent à maturité. Après cinq à dix ans d’existence, elles parviennent au stade industriel qui intéresse les fonds d’investissement. Mais le phénomène s’est considérablement accéléré avec l’épidémie de Covid-19. Beaucoup de sociétés ont profité de la période de confinement pour faire leur transition écologique. Le Covid a agit comm un révélateur pour l’urgence climatique. Les entrepreneurs et investisseurs qui avaient mis jusqu’à présent cette question de côté ont pu enfin se consacrer aux questions environnementales.

Le numérique est de son côté moins présent qu’habituellement. Comment l’expliquez-vous ?

Il y a, a priori, moins d’opérations concernant des sociétés du secteur digital, mais si l’on regarde attentivement, le numérique reste très présent. En fait, il est partout dans l’ensemble des filières et des entreprises. Chez Rofim pour sa solution de télémédecine, pour Searoutes et son éco-calculateur de transports de marchandises… On les classe comme des entreprises santé et cleantech mais elles sont aussi très teintées numériques. Ensuite, depuis quelques années, il y a aussi une plus grande frilosité de certains fonds à financer les projets d’applications digitales. Chez Région Sud Investissement, nous avons décidé d’arrêter de financer les applications. Elles représentent les deux tiers des échecs de notre portefeuille depuis dix ans. Ces dossiers nécessitent d’investir très rapidement beaucoup d’argent, plusieurs dizaines de millions d’euros pour être très rapidement référencé sur un marché souvent très large. Rien ne sert d’investir des petits tickets et Région Sud Investissement ne peut pas aller sur les gros tickets. Nous n’avons pas notre place sur ce type d’opérations.

Comment Région Sud Investissement prévoit d’accompagner les entreprises régionales de la cleantech ?

Nous avons la chance d’être un fonds institutionnel avec la puissance publique derrière qui nous permet d’éviter d’avoir une pure logique de rentabilité. Alors quand nous entrons au capital d’une entreprise, nous y sommes pour longtemps et la suivons jusqu’à ce qu’elle n’ait plus besoin de nous. C’est une de nos particularités mais cette attitude s’avère tout de même payante et séduit de plus en plus de fonds d’investissement. On voit arriver de plus en plus de nouveaux co-investisseurs avec cette même stratégie de long terme comme les fonds à impact qui s’intéressent de plus en plus à la région pour soutenir les projets écologiques de long terme.

Après l’environnement, quels sont les prochains secteurs les plus prometteurs selon vous dans les années à venir ?

Il va falloir être très attentifs à ce que l’on appelle le « New Space », l’industrie spatiale privée qui est en train de décoller en Europe et en France. La Région est particulièrement bien placée dans l’aéronautique et le spatial avec Airbus, Thales et plusieurs projets portés par des plus petites entreprises. Dans la même veine, la défense devrait également profiter de nouveaux investissements des états avec de gros marchés à la clé pour les entreprises. Sur la Métropole, nous avons les base de Istres et Salon qui peuvent en profiter.

Liens utiles :

> Baromètre des levées de fonds : les cleantech à l’honneur fin 2021
> Pierre Joubert : « Région Sud Investissement veut être le premier fonds régional à l’équilibre »
> Pierre Joubert (Région Sud Inv.) : « Un écosystème devenu très performant » (4/4)

En savoir plus : Pierre JoubertRégion Sud Investissement
Richard Michel

Richard Michel

Article précédent

Fonds pour le Maghreb : Karim Amellal en quête de « partenaires qui y croient »

Prochain article

Le marché de la Plaine fera son grand retour le 3 mai, les forains soulagés

Dans la même rubrique Actualités

Marion Henriet
Général

Contenu PremiumEnergies : Marion Henriet (CVE), la femme qui monte

23 février 2026
L’organisme de formation dans le nucléaire Trihom à Cruas en Ardèche est aussi présent à St-Paul-les-Durance (Crédit Gomet'/JFE)
À la une

Contenu PremiumLa Programmation pluriannuelle de l’énergie 3 consacre le retour en grâce du nucléaire

23 février 2026

JO d’hiver 2030 : les Alpes françaises reçoivent le drapeau olympique à Vérone

23 février 2026

Benoit Fahy, nouveau directeur de la French Tech à Avignon

23 février 2026
plus

One year ago on Gomet'

  • Littoral sans voiture : où en est notre pétition ?
    Environnement
    16 mars 2021
  • « Les Élégantes » remises sur pied par la Région et le Port
    À la une
    16 mars 2021
  • Laurent Choukroun : L’Épopée, pour « rendre fiers les habitants du quartier » (1/2)
    Economie
    16 mars 2021
  • Six ONG s’unissent pour protéger la biodiversité méditerranéenne
    À la une
    16 mars 2021
  • Neuf communes du 13 seront des « Petites villes de demain »
    Société
    16 mars 2021
  • Patricia Ricard : « Mieux comprendre la biodiversité marine » (2/4)
    À la une
    16 mars 2021
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
Région Sud : alliance inédite de cinq bailleurs sociaux pour la rénovation de l’habitat ancien
Immobilier

Contenu PremiumRégion Sud : alliance inédite de cinq bailleurs sociaux pour la rénovation de l’habitat ancien

19 février 2026
Grand port maritime de Marseille-Fos (GPMM)
Premium

Contenu PremiumFos-Berre : 35 projets pour 16 M€ de budget, le programme Syrius change de dimension

17 février 2026
La délégation française à Lausanne le 7 novembre 2023 (crédit CIO)
Société

JO d’hiver 2030 : la carte des sites de la candidature des Alpes françaises dévoilée

20 novembre 2023
Christine Fabresse
Général

Contenu PremiumLa Caisse d’Epargne CEPAC prévoit 300 recrutements en 2026

17 février 2026
Arnaud Drouot, en juillet dernier aux côtés de Benoît Payan (Crédit : Ville de Marseille)
Politique

Arnaud Drouot, l’homme de confiance

6 janvier 2021
Marion Henriet
Général

Contenu PremiumEnergies : Marion Henriet (CVE), la femme qui monte

23 février 2026
L’organisme de formation dans le nucléaire Trihom à Cruas en Ardèche est aussi présent à St-Paul-les-Durance (Crédit Gomet'/JFE)
À la une

Contenu PremiumLa Programmation pluriannuelle de l’énergie 3 consacre le retour en grâce du nucléaire

23 février 2026
Les présidents des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur, Fabrice Pannekoucke et Renaud Muselier, ont reçu le drapeau olympique de la présidente du CIO, Kirsty Coventry, à Vérone.
À la une

JO d’hiver 2030 : les Alpes françaises reçoivent le drapeau olympique à Vérone

23 février 2026
Benoit Fahy
Nominations

Benoit Fahy, nouveau directeur de la French Tech à Avignon

23 février 2026
Région Sud Salon de l'agriculture
À la une

Contenu PremiumLe programme copieux de la Région Sud au Salon de l’agriculture

23 février 2026
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2026  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations