Il a digéré sa défaite politique. Écarté dès le premier tour des élections législatives 2022, Saïd Ahamada, vient d’être nommé lundi 16 janvier, par décret du président de la République, et sur proposition du ministre de l’Outre-mer, directeur général de l’Agence de l’Outre-mer pour la mobilité (Ladom). Le natif de la Réunion succède ainsi à Florus Nestar, qui a occupé ce poste durant six ans. Saïd Ahamada, ex-député de la 7e circonscription des Bouches-du-Rhône, celle des quartiers Nord-Ouest, conserve des ambitions politiques à Marseille, sa « ville de cœur ». Il veut peser sur les prochaines élections locales avec son parti Territoires de progrès (TDP). Entretien.
Quelles sont vos nouvelles missions au sein de Ladom ?
Saïd Ahamada : Ladom, c’est un établissement public administratif. Sa mission, avec sa quinzaine d’antennes sur l’Hexagone et sur les Outre-mer, c’est de permettre aux ultramarins, notamment les plus jeunes qui veulent faire des études sous conditions de ressources, de pouvoir les faire. C’est Ladom qui paie le billet. Pareil pour la formation professionnelle. Ceux qui veulent venir se spécialiser dans tel ou tel domaine, pour ensuite repartir dans leur territoire. Ladom paie ces déplacements. Et puis c’est le financement de ce qu’on appelle la continuité territoriale. Là aussi sous conditions de ressources. On va prendre en charge une partie du billet, à hauteur de 50% selon les dernières déclarations du ministre de l’Outre-mer, pour les ultramarins qui doivent se rendre dans l’Hexagone sous conditions de ressources.
On a multiplié par trois le nombre d’adhésions à Territoires de progrès en deux mois.
Saïd Ahamada
Les liens avec Marseille sont-ils rompus après votre défaite aux dernières législatives ?
S.A : Rompus ? Pas du tout. Vous savez, je continue à avoir des liens très forts à Marseille. D’abord, parce que je serai tous les week-ends à Marseille. Ensuite, parce que Ladom, l’établissement public que je dirige, a une antenne à Marseille. Donc je vais continuer à avoir un œil attentif sur la cité phocéenne. Et puis, je reste un militant politique. En dehors de mes fonctions, je continue à faire de la politique, à faire de la politique à Marseille. En animant le parti de gauche de la majorité présidentielle à Marseille, puisque j’en suis le principal responsable en binôme avec une collègue. On a multiplié par trois le nombre d’adhésions au sein de Territoires de progrès en l’espace de deux mois. On compte évidemment peser sur la scène politique, en tout cas sur les prochaines élections. Surtout, on va essayer de continuer à militer dans chacun des territoires, des quartiers marseillais, pour faire en sorte que, la sensibilité qui est la nôtre au sein de la majorité présidentielle, puisse continuer à exister, et même prendre de plus en plus de place.
Je continuerai à jouer un rôle, d’une manière ou d’une autre, dans la politique marseillaise.
Saïd Ahamada
Vous souhaitez localement « peser sur les prochaines élections », est-ce compatible avec votre nouveau poste ?
S.A : Je suis un responsable local de TDP. Marseille est ma ville de cœur, donc je continuerai à militer sur mon temps privé, en dehors de mes fonctions de directeur général de Ladom. J’ai toujours fait de la politique, je suis un militant politique. Je continuerai à jouer un rôle, d’une manière ou d’une autre, dans la politique marseillaise. J’essaye d’être utile là où je peux l’être. Aujourd’hui, au niveau national, je suis directeur général d’un établissement public, qui fait de la politique avec un grand “P”, en dehors de toute considération politicienne. Le rôle macro-économique de Ladom, au-delà des missions dont je vous ai parlé, c’est d’entretenir les liens entre l’Outre-mer et l’Hexagone : que l’Hexagone se rende compte de la richesse et de la diversité de ces territoires ultramarins. Que les ultramarins aient un champ des possibles ouvert. C’est le rôle de la République d’offrir à tout un chacun la possibilité de s’épanouir.
Liens utiles :
> La Nupes écarte les députés LREM Ahamada et Louis du nord de Marseille
> Législatives : dans la 7e circonscription, Saïd Ahamada (LREM) défié par LFI
> Saïd Ahamada demande à l’Anru de suspendre son financement pour la Savine