C’est l’une des deux circonscriptions des quartiers Nord de Marseille. La 7e circonscription des Bouches-du-Rhône recouvre en effet la partie du 14e arrondissement de Marseille qui n’est pas comprise dans la troisième circonscription, ainsi que les 15e et 16e arrondissements. C’est Saïd Ahamada qui en est le député (LREM) depuis 2017. Il représente à nouveau la liste issue du bloc présidentiel dans la même circonscription en vue des élections des 12 et 19 juin prochains.
Il aura face à lui le candidat France Insoumise Sébastien Delogu, qui se présente sous la bannière de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes, alliance de plusieurs partis de gauche). Chauffeur de taxi de profession, il se dit natif des quartiers Nord. Il est suppléé par Farida Amadi.
Le Rassemblement national, pour sa part, a investi Mourad Arezki Selloum, ex-candidat aux départementales de 2021 dans le canton de Marseille 3 en binôme avec Sophie Grech, où ils ont recueilli 37% des voix contre 62% pour le binôme de gauche composé de Sébastien Jibrayel et Josette Sportiello.
Enfin, le parti Lutte Ouvrière a investi Danielle Pécout, déjà candidate en 2017 sur la même circonscription (voir tableau ci-dessous) tandis que le parti animaliste présente Sandrine Klein.
Une circonscription marquée à gauche
En 2017, LREM avait eu à affronter le Rassemblement national au second tour. En effet, ce dernier, représenté par Sophie Grech à l’époque, était arrivé en tête au premier tour à 23% des voix (contre 19% pour Saïd Ahamada). Il l’avait finalement emporté au second tour à 58% contre 41%. Aujourd’hui, aux vues des résultats de la présidentielle, le contexte électoral a semble-t-il évolué en raison d’une évolution de la population, comme le suggère le sociologue Jean Viard dans une interview à Gomet’.
En effet, comme pour la troisième circonscription, les habitants de la 7e ont voté en masse pour Jean-Luc Mélenchon au premier tour de l’élection présidentielle (voir carte ci-dessous), puis pour Emmanuel Macron au second tour, en accord avec les valeurs du front républicain. Il y réside un fort sentiment anti-extrême droite qui s’explique en partie par une population majoritairement immigrée. Le député sortant aura ainsi pour principal rival le candidat de la Nupes Sébastien Delogu.
Cependant, le bilan de Saïd Ahamada pourrait lui permettre de tirer son épingle du jeu : ayant lui-même grandi dans les quartiers Nord de Marseille, à la cité Félix Pyat (3e arrondissement), il échappe à la critique régulièrement faite aux marcheurs d’être déconnectés du territoire. Il est par ailleurs très engagé sur le plan de l’égalité des chances, la lutte contre les trafics de drogues, ou encore contre la pollution des navires de croisière dans le port de Marseille, des thématiques qui concernent directement sa circonscription. Impliqué dans la mise en œuvre du plan Marseille en Grand voulu par Emmanuel Macron, il a récemment interpelé l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) sur l’insalubrité des lieux à laquelle font face les habitants de la cité de la Savine, dans le 15e arrondissement.
Liens utiles :
NOTRE TOUR DES CIRCONSCRIPTIONS
> La 4e circonscription restera-t-elle à gauche avec Manuel Bompard (LFI) ?
> Législatives : dans la 9e circonscription, qui pour succéder à Bernard Deflesselles ?
> Législatives : dans la 12e circonscription, Eric Diard (LR) face au RN mais pas à Renaissance
> Martigues Istres (13e circonscription) : Le dernier des députés communistes sauvera-t-il son siège ?
> [Document source] La liste des 201 candidats aux législatives dans les Bouches-du-Rhône
> Résultats des élections législatives 2017 sur le site du Ministère de l’Intérieur
> Législatives : les candidats NUPES dans les Bouches-du-Rhône
> [Logement] Saïd Ahamada demande à l’Anru de suspendre son financement pour la Savine
> Présidentielle : « Les zones périurbaines, lieux de crise de notre démocratie » (Jean Viard) – Gomet’
> [Législatives] Les reconduits, les surprises et les nouveaux de la liste Renaissance dans le 13
> Législatives : « L’union à gauche ne suffira pas à dégager une majorité » (V. Martin)
> Les actualités sur la campagne des législatives dans notre rubrique Politique