La Ville d’Aix-en-Provence jète l’éponge dans le projet de musée Picasso qu’elle voulait établir place des Prêcheurs, à la place de l’ancien collège du même nom. Dans un communiqué diffusé mercredi 9 septembre 2020, elle explique les raisons de l’abandon de cet équipement qui devait être l’un des nouveaux phares culturels d’Aix.
« Après quatre années de discussions avec Catherine Hutin, belle-fille de Pablo Picasso et fille de sa dernière épouse, Jacqueline Picasso, la Ville est au regret de constater que le projet de Musée dans l’ancien collège des Prêcheurs ne pourra se faire. » La Ville demandait que le compromis de vente de l’immeuble « intègre une clause d’affectation qui garantissait que ce lieu, après les travaux qui devaient durer 5 ans, resterait un musée au moins durant quinze ans. »
Une clause que Mme Hutin a refusé déclare la maire d’Aix-en-Provence : « Nous devions obtenir la garantie que ce lieu resterait durant 15 ans au moins un musée. C’est cette dernière clause que Catherine Hutin a refusé d’intégrer au compromis de vente alors même qu’elle l’avait initialement accepté. » déclare Mme Joissains dans le communiqué de la Ville.
L’élue laisse pourtant la porte encore ouverte. « Cependant si Catherine Hutin acceptait de signer le compromis avec la clause d’affectation et présentait une liste non exhaustive des œuvres de Pablo Picasso qui pourraient être exposées dans ce lieu culturel, c’est avec plaisir que nous relancerions ce très beau projet. »
Lien utile :
Le projet du musée Picasso à Aix dans les archives de Gomet’