La biotech marseillaise Provepharm poursuit sa course de fonds. Après une belle levée de 42 millions d’euros en 2019, la société signe une nouvelle augmentation de capital de 120 millions d’euros pour « accélérer son développement interne et ses projets de croissance externe », précise-t-elle dans son communiqué. En décembre dernier, l’entreprise a racheté l’américain Appolo, spécialisé dans les produits injectables stériles et dorénavant, ses ambitions semblent se porter davantage sur un ou plusieurs industriels européens. « L’intégration réussie d’un portefeuille de produits, à la suite du rachat de la société Apollo aux Etats-Unis a été réalisée dans des délais très courts en décembre 2020. Grâce au financement obtenu, Provepharm Life Solutions prépare pour les années à venir des opérations tout aussi structurantes et d’une plus grande ampleur », annonce le groupe co-fondé par Michel Féraud.
Tikehau capital comme nouveau partenaire bancaire
Pour cette levée de fonds, Provepharm a contracté une dette auprès d’un nouvel associé financier, Tikehau Capital : « Au-delà de la mise en place d’une solution de financement en dette privée, Tikehau devient un partenaire de long terme de Provepharm pour lui permettre de capter toutes les opportunités sur des marchés très porteurs », explique Cécile Mayer-Lévi, la directrice de l’activité de dette privée chez Tikehau. Il rejoint ainsi le pool bancaire historique de la société composé de Société Générale, BNP Paribas, la Banque Populaire Méditerranée, le Crédit Agricole Alpes Provence et Bpifrance.
Provepharm atteint les 50 millions d’euros de chiffre en 2020
Pour convaincre les investisseurs, Provepharm dispose de solides arguments avec une croissance soutenue depuis plusieurs années. De 10 millions d’euros en 2016, l’entreprise est passée à 37,5 millions d’euros en 2019 et a signé une performance exceptionnelle malgré la crise l’an dernier avec une croissance de 30%. Ces bons résultats sont dûs à son implantation international, notamment aux Etats-Unis mais aussi à la ré-internalisation de fonctions stratégiques comme la commercialisation et la distribution.
De nouveaux investissements à Chateau-Gombert
Son siège historique de Chateau-Gombert devrait également profiter de nouveaux investissements. En octobre 2019, Provepharm a inauguré une nouvelle usine de 500 mètres carrés pour booster sa production et dans les prochains mois, elle va également augmenter « la surface de ses laboratoires à Marseille pour continuer à maîtriser l’ensemble de sa chaîne de valeur ». le groupe emploie désormais 90 salariés, une équipe appelé à s’étoffer prochainement « en recrutant de nouveaux collaborateurs en France et aux Etats-Unis ».
Une portefeuille produit appelé à s’étoffer
Créée en 1998, Provepharm a fondé sa réussite sur la réhabilitation de médicaments oubliés comme le bleu de méthylène. Aujourd’hui, son produit phare, le Proveblue, s’est imposé dans les hôpitaux du monde entier avec des indications prometteuses contre les empoisonnements du sang ou comme anti-paludéen. L’acquisition d’Appolo lui apporte quatre nouveaux produits : le dihydroergotamine principalement utilisé contre la migraine, la vazculep (stimulant cardiaque), le Zosyn, un agent antibiotique combiné à un inhibiteur traitant les infections bactériennes, et le Cyklokapron utilisé contre les hémorragies. Et Provepharm compte bien se servir de ce nouvel apport d’argent frais pour financer également la recherche de nouvelles molécules.
Liens utiles :
> ArchiMed et Téthys Invest entrent au capital de Provepharm (Marseille)
> Provepharm, la biotech qui transforme les remèdes d’hier en médicaments de demain