Pour la dernière émission de Planète locale avant la trêve estivale ce lundi 11 juillet, Julie Rampal, journaliste à Gomet’, recevait sur le plateau de BFM Marseille Provence le député Renaissance Jean-Marc Zulesi, récemment élu président de la commission développement durable et aménagement du territoire à l’Assemblée nationale.
Le député de la 8e circonscription des Bouches-du-Rhône commence par réagir à l’actualité de la semaine : l’alerte sécheresse qui touche tout le département en particulier le long de l’Huveaune, en état de crise, et dans l’arc Amont qui vient de passer en alerte renforcée. « Il est de notre devoir politique d’œuvrer pour préserver la ressource en eau. Il faut que nous puissions anticiper » estime-t-il.
Un comité stratégique se met en place pour la réhabilitation de l’étang de Berre
Justement, Jean-Marc Zulesi mène un travail de fond pour la réhabilitation de l’étang de Berre, sur sa circonscription. Il revient sur la mise en place d’un comité stratégique pour mettre en place la feuille de route issue du rapport parlementaire dressé par Jean-Marc Zulesi avec Eric Diard et Pierre Dharréville. Ce comité stratégique réunit les représentants des collectivités territoriales, le Gipreb, les syndicats, acteurs économiques, associations environnementales, l’Agence de l’eau, le Conservatoire du littoral et la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône.
L’un de ces acteurs majeurs de l’étang de Berre manque cependant à l’appel : l’entreprise EDF de Saint-Chamas, accusée de rejeter de l’eau douce dans celle, salée, de l’étang. Jean-Marc Zulesi déplore la décision d’EDF de ne pas stopper ces rejets, issus de son activité hydroélectrique – décision prise pour ne pas impacter la production d’énergie en contexte d’inflation, selon EDF. Le député de la 8e ne l’entend pas de cette oreille : « Je ferai pression au niveau de l’Etat : le rapport parlementaire a été approuvé par l’ensemble des députés, il faut maintenant faire appliquer la volonté du peuple. » Il précise cependant qu’il n’est pour l’heure « pas question de sanctions sur EDF mais plutôt de dialogue. »
Jean-Marc Zulesi dévoile également ses objectifs à la tête de la commission développement durable et aménagement du territoire à l’Assemblée nationale : « Mon rôle est de prévoir une série d’auditions pour aboutir à un texte ambitieux en termes d’énergies renouvelables, en particulier sur le solaire. »
L’objet de la semaine : les biscuits Ipsago pour lutter contre le gaspillage alimentaire
L’objet de la semaine mettait en lumière l’entreprise aixoise Ipsago, fondée par Renaud Alouche et Thibaut Vénézia, qui fabrique des biscuits sucrés et salés à base d’invendus alimentaires : fruits, légumes et surtout la drèche, cette fibre issue du brassage de l’orge pour la fabrication de la bière. Des ingrédients sourcés auprès des agriculteurs locaux. Deux recettes sont pour l’instant au point : patate douce-noisettes-romarin et pomme-coc-gingembre, mais de nouvelles gammes devraient voir le jour à la rentrer, d’autant qu’Ipsago vient de s’implanter dans un local plus grand à Eguilles.
Au delà de la fabrication des biscuits, Ipsago poursuit un autre objectif : sensibiliser la population au gaspillage alimentaire, en montrant qu’il est possible de fabriquer des « co-produits » à base d’aliments écartés par l’industrie alimentaire et pourtant comestibles.
Toute l’équipe de Gomet’ vous donne rendez-vous à la rentrée pour une nouvelle saison
de Planète locale sur BFM Marseille Provence, tous les lundis à 17h45 !
Liens utiles :
> Le replay sur le site de BFM Marseille Provence
> Les dernières émissions Planète Locale
> Consultez le Guide l’élu éco-responsable réalisé par Gomet’
> Le supplément thématique Biodiversité de Gomet’
> L’actualité de l’étang de Berre dans les archives de Gomet’