Jean-Laurent Félizia, tête de liste d’Europe écologie les verts (EELV) en Région Sud, devrait déposer sa candidature officielle pour les élections régionales avant le mois d’avril. À 52 ans, cet architecte paysagiste du Lavandou (83) espère bien créer la surprise en qualifiant pour le second tour le parti qu’il a rejoint en 2009. Les régionales doivent, sauf report lié au contexte sanitaire, se tenir les 13 et 20 juin prochains.
Quand allez-vous officiellement déposer votre candidature pour les élections régionales ?
Jean-Laurent Félizia : Je vais le faire dans les jours qui viennent. Avant cela, je prends soin de contacter tous les partenaires politiques potentiels qui pourraient nous rejoindre, en particulier le Parti socialiste.
Quel bilan dressez-vous du dernier mandat de Renaud Muselier ?
J-L F : Comme toutes les personnalités de la droite conservatrice, Renaud Muselier s’est aperçu que l’écologie devenait le chapitre essentiel du discours politique à conduire. Aujourd’hui, il nous parle d’une « Cop d’avance ». Mais au regard des budgets qui ont été dégagés durant ce mandat, on remarque que la Région a donné beaucoup d’argent aux stations de ski, qu’elle a construit des routes au lieu de développer les mobilités douces, qu’elle a effectué des coupes franches sur la reconversion des agriculteurs qui souhaitent s’inscrire dans une agriculture biologique, et qu’elle a sevré les associations d’éducation à l’environnement. Finalement, cette avance ressemble plutôt à une écologie travestie.
Le développement des mobilités douces dans la Région Sud est-il un des piliers de votre programme ?
J-L F : Pas tout à fait. Nous portons surtout notre attention sur l’égalité des territoires. La mobilité fait partie des thématiques que la Région doit creuser pour résoudre les inégalités entre les territoires. Aller travailler, aller étudier, se déplacer d’un bout à l’autre de la région, c’est compliqué. Il faut absolument que toutes les mobilités, sauf la voiture, soient renforcées et soutenues par la Région Paca.
Sauf report, nous sommes à moins de trois mois des élections régionales. Quel est l’objectif qu’EELV s’est fixé pour cette échéance ?
Cette fois-ci, les écolos ne vont plus apparaître comme de doux rêveurs qui défendent uniquement les libellules, les papillons et les chauves-souris.
Jean-Laurent Félizia
J-L F : On ne fera pas une campagne de témoignages, mais une campagne d’actions. En pleine crise sanitaire, nous nous sommes posés beaucoup de questions. Comment relocaliser l’économie ? Comment relancer un tissu industriel qui soit vertueux ? Comment utiliser le site Alteo ? Comment travailler avec les ressources naturelles sans les piller ? Nous souhaitons une région qui s’adapte et qui protège. Cette fois-ci, les écolos ne vont plus apparaître comme de doux rêveurs qui défendent uniquement les libellules, les papillons et les chauves-souris, mais bel et bien comme étant celles et ceux qui protègent la biodiversité tout en activant les bons leviers d’une économie à réinventer.