Le directeur général adjoint à la mobilité, Yannick Tondut, va bientôt quitter la métropole Aix Marseille Provence. L’information a été confirmée par plusieurs sources internes et externes recueillies par Gomet’. « Il ne serait pas renouvelé suite à des désaccords », indique l’une d’entre elles.
Un autre directeur, cette fois à la voirie du conseil de territoire de Marseille Provence serait également concerné par les évolutions. Etienne Caputo, le directeur du pôle voirie et espace public au conseil de territoire Marseille Provence, devrait changer de mission et pourrait bientôt prendre sa retraite.
Ces mouvements auraient été officialisés la semaine dernière par le directeur général des services de la Métropole Domnin Rauscher qui pourrait également les annoncer ce mardi 23 mars lors du comité de direction métropolitain.
Yannick Tondut, le monsieur mobilité historique de la Métropole
Yannick Tondut est un maillon historique de la Métropole Aix-Marseille Provence. Il est arrivé en 2015 pour prendre la direction générale adjointe de la mobilité de l’ancienne communauté urbaine Marseille Provence présidée alors par Guy Teissier et a conservé ce poste lors de la naissance de l’actuelle Métropole. Ce haut fonctionnaire a commencé sa carrière dans les années 90 à la direction générale de l’équipement d’Île-de-France avant de rejoindre le Sud de la France comme directeur général délégué des services à la Ville de Montpellier sous la mandature de la socialiste Hélène Mandroux.
La mobilité, une direction hautement stratégique
Pour l’instant, ni le successeur de Yannick Tondut, ni celui d’Etienne Caputo ne sont désignés. La direction générale des services pourrait d’ailleurs en profiter pour remanier ce grand pôle qui regroupe la voirie, la mobilité et les transports. Le sujet est éminemment important pour la Métropole qui peine depuis sa création à mettre en application son agenda mobilité avec des finances plus que contraintes. Elle espère convaincre l’État de lui venir en aide, notamment avec la création d’une société publique dédiée comme pour le Grand Paris. Une mission interministérielle était d’ailleurs en visite à Marseille du 9 au 11 mars dernier pour étudier la question. Son rapport est attendu dans les prochains mois.
Liens utiles :
> [Grand débat] Mobilités actives, comment accélérer à Aix Marseille Provence
> Financement des projets mobilité de la Métropole : le « oui mais » du Plan de relance