Depuis le premier janvier le rapprochement entre les pôles de compétitivité SCS Solutions communicantes sécurisées et Optitec est opérationnel. Les discussions entre les deux pôles, l’un héritier de la microélectronique et de ses applications, l’autre de l’optique et de l’optronique, s’étaient engagées depuis le début de l’année 2023. Au mois de mai les deux pôles avaient déjà signé une convention de partenariat qui ouvrait tous les services du pôle SCS aux membres d’Optitec. Dans le cadre de la phase V des pôles de compétitivité, SCS et Optitec pouvaient travailler ensemble sur toutes les technologies deep tech : micro et électronique, cyber et sécurité numérique, IoT, IA et traitement numérique des données, photonique et imagerie… dans la région Sud.
Le 12 décembre 2023 lors des rencontres “Business et Trophées 2023” de SCS au Château Mentone (Saint-Antonin-du-Var) les présidents des deux pôles, Fabien Aili, du Pôle SCS et Gérard Berginc, du Pôle Optitec ont présenté la fusion et ses perspectives. En clôture de plénière, l’assemblée générale extraordinaire a voté l’adoption de nouveaux statuts validant définitivement le rapprochement de SCS avec le Pôle Optitec pour une mise en route opérationnelle dès le 1er janvier 2024. La photonique et l’imagerie deviennent ainsi le cinquième axe de développement de SCS aux côtés de la microélectronique, de l’intelligence artificielle et du big data (IA & Big Data), de la sécurité numérique et de l’internet des objets (IoT).
Pour Olivier Chavrier, directeur général de SCS, Optitec opère « sur une niche technologique importante, mais qui reste une niche explique-t-il à Gomet’. Le modèle économique des pôles de compétitivité repose sur un financement public – privé à 50/50. Et c’est sur ce financement privé que c’était plus difficile pour eux car leur réseau d’adhérents est limité. Depuis deux ans, ils réduisaient les effectifs. L’équipe était passée d’une dizaine de salariés à cinq. Marc Ricci, le directeur travaille avec nous depuis un an. Ils ont trois personnes qui ne veulent pas suivre, elles ont d’autres projets personnels. Nous intégrons les deux directeurs Marc Ricci et Christophe Camperi basé à Toulouse. Nous allons recruter au moins deux personnes pour développer ce 5e axe de notre stratégie, l’optique, une sur la région Provence-Alpes – Côte d’Azur et une sur l’Occitanie. » Jacques Boulesteix, astrophysicien, fondateur d’Optitec reconnaît que le Pôle végétait « il était, dit il, en perte de créativité, or le rôle d’un pôle est d’être une boîte à idées ».
« Les membres d’Optitec sont très heureux d’apporter leur expertise technologique et leur forte connaissance des systèmes intelligents pour l’industrie, la défense et les sciences de l’observation. La complémentarité entre les 2 pôles est évidente » plaide Marc Ricci, directeur général Optitec dans un communiqué.