« Une étape majeure » dans le développement de Sakowin. La deeptech aixoise, fondée en 2017 et basée au Technopôle de l’environnement Arbois-Méditerranée, a allumé avec succès, mercredi 26 mars, son tout premier pilote industriel de production d’hydrogène par plasmalyse micro-ondes du méthane.
Une avancée déterminante, qui confirme la viabilité de cette technologie innovante de production d’hydrogène bas carbone et à bas coût, mise au point après quatre ans de recherche et près de 14 millions d’euros d’investissement au total, dont une levée de fonds déterminante de 4 millions d’euros, il y a un peu plus d’un an.
A contre-courant des procédés d’électrolyse, qui consistent, en gros, à séparer, grâce à l’électricité, les molécules d’oxygène et d’hydrogène contenues dans l’eau, les équipes de Sakowin, qui rassemblent aujourd’hui près de 30 salariés, ont mis au point une technologie utilisant un plasma couplé à un générateur micro-ondes qui décompose les molécules de méthane (CH4) en hydrogène d’un côté, nécessaire à la décarbonation des procédés industriels, et en carbone solide de l’autre, ce dernier, sous forme de poudre, étant réutilisable dans des industries comme celles des batteries ou des composites.
Sakowin propose une solution clé en main, sur site
Cette solution, qui n’a pas besoin d’eau, nécessite cinq fois moins d’électricité que l’électrolyse pour produire la même quantité d’hydrogène décarboné. Elle répond ainsi à l’un des enjeux clés de la transition énergétique et notamment de la filière hydrogène : proposer une solution qui produit de l’hydrogène en grand volume, sur site donc ne nécessitant ni stockage, ni transport d’hydrogène, deux des grandes problématiques de l’électrolyse, économiquement viable et sans émission de CO2.
Un module standardisé de 100 kW livré à V-ZUG, en Suisse, pour commencer…
Cette innovation « de rupture », extrêmement prometteuse, ouvre ainsi la voie à la décarbonation massive de nombreuses industries. Le pilote industriel présenté le 26 mars à Aix, un module standardisé de 100 kW qui permet de produire quotidiennement 200 kg d’hydrogène (et environ 600 kg de carbone solide) est désormais prêt à être installé en Suisse chez V-ZUG, fabricant d’électroménager haut de gamme. Il servira à réduire l’empreinte carbone d’un four d’émaillage, aujourd’hui alimenté à 100% par du gaz naturel.
« La démonstration de ce pilote industriel est une étape importante pour Sakowin », souligne Gérard Gatt, son président et fondateur, qui envisage d’ores et déjà « la livraison de plusieurs autres pilotes d’ici 2026. » On parle d’une dizaine qui pourraient être installés chez divers clients industriels dans les prochains mois. Lesquels s’annoncent déterminants pour l’entreprise aixoise.
Liens utiles :
> Appel d’offres pour le soutien à la production d’hydrogène décarboné
> Hydrogène : la Commission européenne investit 28,3 millions d’euros dans le projet BarMar
> Huit entreprises régionales seront au salon de l’hydrogène Hyvolution (Paris)
> Forum énergie : la filière de « l’hydrogène vert » prête à décoller en région Sud
> Notre dossier spécial Forum : Nos énergies en question(s)
> Nos articles sur l’actualité des énergies en région