Fort de 17 filiales, la société Sols, spécialisé dans les bétons décoratifs, continue de se développer avec une nouvelle croissance externe. Le groupe basé à Valence dans la Drôme a finalisé en septembre dernier le rachat d’UrbaTP, entreprise de revêtement urbain née à Meyreuil. Le montant de cette acquisition reste confidentiel mais elle reste stratégique car UrbaTP réalise un chiffre d’affaires de 6 millions d’euros et emploie une trentaine de personnes.
Avec UrbaTP, Sols récupère un nouveau revêtement écologique
Avec cette opération, Sols rajoute de nouvelles cordes à son arc comme l’exclusivité de l’importation d’une pierre turque détenue par Carrières et Marbres, une filiale d’UrbaTP. Sols met la main également sur la distribution exclusive d’Air-clean, une dalle béton dépolluante et autonettoyante développé par l’espagnol Breinco. « Cette technologie intéresse de plus en plus de collectivités et correspond aux nouveaux enjeux climatiques », assure à Gomet’, Franck Peschier, le directeur du développement du groupe Sols. Son entreprise porte un intérêt particulier aux nouveaux revêtements écologiques car elle propose également Viaverde, un matériau qui permet de faire passer les eaux de ruissellement dans les sols.
Un ancrage solide dans le Sud-Est
Basée à Meyreuil, près d’Aix-en-Provence, l’entreprise UrbaTP a connu son âge d’or il y a cinq ou six ans avec notamment les contrats du revêtement du tramway de Marseille et de Nice. Depuis, son activité a fortement décliné passant de 22 millions d’euros en 2014 à 6 millions aujourd’hui. « Elle a connu quelques difficultés ces dernières années », avoue Franck Peschier. Mais UrbaTP garde dans son escarcelle plusieurs chantiers iconiques dans la région comme celui de la place Jean Jaurès à Marseille ou la place des Prêcheurs à Aix-en-Provence. Sols connaît bien le tissu local car elle travaille déjà à Marseille sur plusieurs projets dans le projet ANRU de requalification de la cité de la Savine dans les quartiers Nord.
Fondé en 1993, le groupe Sols réalise désormais un chiffre d’affaires de 70 millions d’euros et emploie 350 salariés. Elle dispose de filiales dans tout le Sud du pays de Bordeaux à la Savoie et a ouvert des bureaux en Ile-de-France l’an dernier. Outre les revêtements urbains, elle détient également une société d’aménagements paysagers, les jardins de Provence, et Territoire Skatepark, spécialisée dans la réalisation d’aires dédiées à la pratique de sport extrême.