Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

Sommet des deux rives : les 14 projets de « l’Assemblée des Cent » (3/3)

par Marie Lagache
28 juin 2019 at 07h22 (Updated on 18 juillet 2019 at 16h28)
Les représentants de la société civile française au Sommet des deux rives avec Emmanuel Macron (Photo DR).

Les représentants de la société civile française au Sommet des deux rives avec Emmanuel Macron (Photo DR).

Share on TwitterShare on FacebookEmail

Plusieurs projets proposés par « les Cent » ont suscité l’intérêt des Etats présents durant le Sommet des deux rives. Les 23 et 24 juin les 100 personnalités des 10 pays ont présenté les conclusions de leur travail préparatoire. Différentes rencontres avaient eu lieu dès avril 2019 autour de « cinq forums thématiques » sur l’énergie, la jeunesse, l’économie, la culture et l’environnement. Durant ces réunions « les Cent » (10 personnes par pays) se retrouvaient pour « un exercice inédit de consultation de la société civile méditerranée ». Ils ont récupéré l’ensemble des idées pour constituer des projets. La France était représentée par Patricia Ricard, cheffe de file et d’autres personnalités métropolitaines comme Tarik Ghezali (La Fabrique du nous) et Samir Abdelkrim (Emerging Valley).

Les pays du Dialogue 5+5 (L’Algérie, l’Espagne, la France, l’Italie, la Libye, Malte, le Maroc, la Mauritanie, le Portugal et la Tunisie) ont signé une déclaration commune à l’issue du sommet. Dans ce document d’une dizaine de pages les ministres des Affaires étrangères annoncent les projets et initiatives qu’ils ont sélectionné, 14 projets parmi un total de 280.  Les Etats signataires déclarent ainsi « nous entendons suivre l’avancement des nombreux projets et initiatives » et « nous souhaitons contribuer à la définition de solutions pratiques, à travers notre soutien à plusieurs projets d’avenir structurants ». Les initiatives ont été classées selon les cinq grands thèmes pour lesquels la société civile a pris des engagements.

1. Elargissement du programme Méditerranée nouvelle chance

Dans le domaine de l’innovation un programme de mobilité pour « tous les jeunes associatifs du 5+5 » fait partie des initiatives saluées. L’élargissement du programme Méditerranée nouvelle chance, réunion d’acteurs de dispositifs d’insertion socioprofessionnelle pour les jeunes, à tous les pays de la Méditerranée occidentale est soutenu par le Sommet. La création d’un « réseau d’écoles des métiers de la mer sur les deux rives de la Méditerranée » est aussi envisagé.

2. Une plateforme pour développer les énergies vertes

Les Ministres portent un intérêt tout particulier sur la question de l’environnement et à la création d’une « plateforme numérique d’échange de bonnes pratiques et de formation pour développer les énergies vertes en Méditerranée ». Ils portent aussi un intérêt pour le projet de « développement d’un programme d’efficacité énergétique pour une agriculture durable en Méditerranée ». Les Etats ont aussi été sensibles à plusieurs initiatives pour la « valorisation des déchets à l’échelle du 5+5 » et concernant un « pilote d’actions de dépollution plastique dans dix pays du bassin méditerranéen pour une Méditerranée saine et sans plastique ».

3. Un média méditerranéen

Afin de promouvoir la culture, plusieurs projets sont soutenus par le Sommet dont la création « d’une maison méditerranéenne de la traduction et de mutualisation des éditions dans les langues méditerranéennes » et la création « d’un média méditerranéen plurilingue et inclusif ». Les Etats signataires souhaitent aussi sur la question des territoires « s’engager ensemble pour la revalorisation économique et culturelle de nos patrimoines » grâce à la proposition d’économie circulaire au service de l’alimentation, des partenariats entre les villes côtières de Méditerranée et des programmes culturels.

4. « Emerging Mediterranean » : un futur rendez-vous des leaders de l’innovation

L’initiative « Emerging Mediterranean » portée par Samir Abdelkrim, entrepreneur francophone, est sélectionnée par le Sommet des deux rives. Ce projet est l’élargissement de « Emerging Valley », le « rendez-vous des leaders de la tech africaine ». L’objectif est alors de « faire de la Méditerranée un laboratoire d’économie numérique et durable ». La création d’un « concours annuel d’initiatives innovantes pour les jeunes étudiants du 5+5 » est particulièrement remarquée. L’usage de « blockchain », technologie de transmission d’informations, et de l’intelligence artificielle sont aussi envisagés par les ministres pour « accélérer la transition énergétique en Méditerranée ».

5. Plusieurs réunions pour suivre l’avancement des projets

Les Etats signataires déclarent pour conclure: « nous sommes convaincus que les actions que nous suggérons de mener renforceront la paix et le développement dans notre région ». Les Ministres annoncent ainsi : « nos engagements s’accompagnent d’un suivi conséquent ». Ce dernier passe par un examen de l’avancement des initiatives durant des rencontres ministérielles du dialogue 5+5. Les organisations, aussi bien régionales que internationales, se sont aussi engagées à accompagner techniquement et financièrement la réalisation des projets. Les Etats rappellent dans la déclaration « nous souhaitons lancer un appel à la conscience de chacun et au dialogue de tous ». Une plateforme commune sera mise en place pour recenser les initiatives du Sommet des deux rives. Emmanuel Macron, en conclusion du sommet, a lancé un appel aux bailleurs de fonds afin qu’ils soutiennent les projets. Le président français a par ailleurs donné rendez-vous dans six mois pour un nouveau sommet, cette fois avec les chefs d’Etat, afin d’évaluer le travail accompli et de le poursuivre. On prend date.

Lien utile :

> Nos articles sur le Sommet des deux rives, Forum de la Méditerranée

En savoir plus : Assemblée des CentForum de la Méditerranéeinternationalles CentPatricia RicardSamir Abdelkrimsommet des deux rivesTarik Ghezali
Marie Lagache

Marie Lagache

Article précédent

Prix des loyers : quelles solutions pour détendre le marché ?

Prochain article

Agenda : les événements à suivre vendredi 28 juin

Dans la même rubrique Actualités

Georges-François Leclerc
À la une

Le préfet de Région Georges-François Leclerc, sur le départ pour l’Elysée ?

29 octobre 2025
Didier Bertrand
À la une

Contenu PremiumImmobilier, foncier et logement : comment sortir de la crise ? (2/2)

29 octobre 2025

Évacuation de bidonvilles dans le 12e arrondissement de Marseille

28 octobre 2025

Contenu PremiumLa Grèce commande une 4e frégate Belharra à Naval Group, un contrat à plus de 800 M€

28 octobre 2025
plus

One year ago on Gomet'

  • Les attributions en Paca-Occitanie du 14 au 28 juin 2018
    Collectivités / Territoire
    28 juin 2018
  • Les appels d’offres en Occitanie du 14 au 28 juin 2018
    Com et Médias
    28 juin 2018
  • Les appels d’offres en Paca du 14 au 28 juin 2018
    Collectivités / Territoire
    28 juin 2018
  • La Fiesta des Suds installe ses quartiers d’automne sur l’esplanade du J4
    Tout chaud
    28 juin 2018
  • Le Medef Paca vote Geoffroy Roux de Bézieux
    Tout chaud
    28 juin 2018
  • Pour ses 20 ans, Choosit ouvre un Café dédié à l’innovation
    Com et Médias
    28 juin 2018
  • La Métropole Aix-Marseille Provence vote la contractualisation avec l’Etat
    Economie
    28 juin 2018
  • Pays d'Aix Développement à l'origine de 205 implantations d'entreprises en 2017
    Tout chaud
    28 juin 2018
  • Giesbert & Mandin s’implante en Rhône-Alpes et vise la Méditerranée
    Com et Médias
    28 juin 2018
  • Petit-déjeuner débat à Gomet’ : la mobilité, le problème n°1 de la métropole
    Economie
    28 juin 2018
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
Le titre de séjour n’est pas nécessaire pour les Européens.
Aix-en-Provence

Bouches-du-Rhône : la préfecture réorganise la délivrance des titres de séjour

20 octobre 2025
Le dernier conseil municipal d’Aix s’est déroulé vendredi 10 octobre dans la salle des États de Provence de l’Hôtel de Ville
À la une

Contenu PremiumVie nocturne à Aix : « Je préfère une ville tranquille » (Sophie Joissains)

24 octobre 2025
Sophie Joissains veut récupérer la gestion des 8 parkings aixois
À la une

Contenu PremiumParkings à Aix : la « saga » métropolitaine se poursuit

27 octobre 2025
[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end des 25, 26 et 27 avril ?
Marseille

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 24 au 26 octobre ?

24 octobre 2025
livraison médicale par drone
Aix-en-Provence

Livraison médicale par drone : une première entre Aix et Pertuis

24 octobre 2025
Georges-François Leclerc
À la une

Le préfet de Région Georges-François Leclerc, sur le départ pour l’Elysée ?

29 octobre 2025
Didier Bertrand
À la une

Contenu PremiumImmobilier, foncier et logement : comment sortir de la crise ? (2/2)

29 octobre 2025
camp de roms Marseille
Marseille

Évacuation de bidonvilles dans le 12e arrondissement de Marseille

28 octobre 2025
Une étape au Nord Pinus en plein coeur d'Arles. Une étape idéale pour profiter des Rencontres d'Arles (Crédit Gomet'/archives).
À la une

Contenu PremiumArles : le Nord-Pinus se dévoile dans son nouvel habillage signé Duro Olowu

28 octobre 2025
Naval Group - Frégate - FDI
Défense et industries de défense

Contenu PremiumLa Grèce commande une 4e frégate Belharra à Naval Group, un contrat à plus de 800 M€

28 octobre 2025

L’info en continu

Le préfet de Région Georges-François Leclerc, sur le départ pour l’Elysée ?

Contenu PremiumImmobilier, foncier et logement : comment sortir de la crise ? (2/2)

Évacuation de bidonvilles dans le 12e arrondissement de Marseille

Contenu PremiumArles : le Nord-Pinus se dévoile dans son nouvel habillage signé Duro Olowu

Contenu PremiumLa Grèce commande une 4e frégate Belharra à Naval Group, un contrat à plus de 800 M€

Contenu PremiumImmobilier, foncier et logement : comment en est-on arrivé là ? (1/2)

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2025  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations