Au 22 décembre 2022, la société ardéchoise Soleol a rejoint le groupe Tenergie. Avec les marques Ecosoleil et Ecovent, ce bureau d’études venu d’Allemagne en 2000, est un spécialiste des énergies renouvelables. Il se revendique d’être « à l’origine de plus de 200 MW de parcs éoliens, dont la plupart, 160 MW, sont en exploitation » et avec des projets prometteurs en portefeuille.
« Soleol est un acteur historique de l’éolien en France, sous la marque commerciale plus connue, Ecovent. Les projets éoliens mettent toujours une dizaine d’années à sortir, il faut trouver un endroit où construire, obtenir les autorisations, lever les obstacles juridiques, sociétaux et techniques. Le fondateur cherchait un partenaire qui ait les reins plus solides pour tenir dans la durée et pour accompagner la croissance de la structure. »,explique à Gomet’ Gauthier Dieny, directeur général délégué du développement de Tenergie,
Pour le producteur d’énergies renouvelables, l’objectif est double : les projets en cours de Soleol bonifient le potentiel de production d’énergie et l’équipe ardéchoise apporte une compétence pointue dans l’éolien. « On achète du coup, résume Gauthier Dieny, une équipe projet, qui a une activité de développement et un portefeuille de projets de 150 MW en cours de développement. »
La volonté du groupe basé à Fuveau (13) est d’amplifier « sa culture du partenariat et la synergie, avec les territoires », de manière à co-développer les installations. Privas, siège de Soleol deviendra ainsi une agence pour le développement de toutes les ENR. « L’équipe, précise Gauthier Dieny, reste en place. Elle sera étoffée avec des recrutements complémentaires, à la fois au niveau de l’éolien et puis d’autre part, pour notre agence de Privas, pour son activité solaire photovoltaïque en toiture et au sol. »
Liens utiles :
> Avec Tenergie (Fuveau), le solaire entre en gare à grande vitesse
> Eoliennes en mer : la phase de concertation engagée malgré les zones d’ombres