La Société locale d’équipements et d’aménagements de l’aire métropolitaine (Soleam) a publié le 30 janvier un appel à projets pour réhabiliter la friche industrielle de dragées Régence, située au 15 Avenue Jeanne d’Arc, dans le centre-ville d’Aubagne. L’aménageur a acquis cette ancienne usine le 20 décembre 2019, et souhaite la transformer en « un lieu unique, un espace de rencontre entre actifs, étudiants, habitants et touristes. » La Soleam recherche des candidats avant le 30 mars 2023. Le prix minimum de la cession est fixé à un million d’euros (1 086 164).
Aucun projet de démolition-construction ne sera retenu« conformément aux souhaits de la Métropole Aix-Marseille-Provence (concédante de l’opération) et de la Ville d’Aubagne », peut-on lire sur l’appel à projets. L’immeuble de 1671 m²à réhabiliter est composé d’une maison de deux étages sur rez-de-chaussée comprenant un garage, ainsi qu’un local professionnel de fabrique de dragées. Les locaux proposent de grands espaces et de grands volumes bruts.
Le projet se développe autour de trois îlots :
- L’ilot Antide Boyer : situé face à la gare ferroviaire et routière d’Aubagne. Il permet de créer une continuité entre celle-ci et l’Esplanade de Gaulle..
- L’îlot Barthélémy : situé à l’intersection entre l’avenue Roger Salengro et la rue du Dr Barthélémy il est le seul des trois îlots à être positionné en zone non inondable.
- L’îlot du Bras d’Or : situé dans une « cuvette » entre l’avenue des Goums et l’avenue Simon Lagunas il est en continuité du Cours Barthélémy dont la Commune souhaite prolonger le parcours commercial.
À noter que la friche industrielle de dragées se trouve aux abords d’un monument aux morts classé « Monument historique », cours Voltaire. Le projet devra donc être approuvé par les Architectes des Bâtiments de France (ABF) pour l’obtention du permis de construire ou de la déclaration préalable.
Liens utiles :
> Yves Moraine (LR) : « Je veux que la Soleam devienne l’aménageur de référence »
> Les commerçants de Belsunce à cran face à la requalification du parking de la Providence