« Un milliard d’euros pour la Provence, merci au gouvernement ! » Martine Vassal s’enthousiasme ce mercredi 3 novembre. La présidente de la Métropole Aix Marseille Provence dévoile dans un communiqué le vote prochain d’un amendement confirmant l’engagement d’un milliard d’euros annoncé par le président de la République pour ses projets de transports. Cette annonce intervient en amont de l’examen du texte prévu vendredi 5 novembre par l’Assemblée nationale dans le cadre du projet de loi de finances 2022. Mais sans attendre son adoption officielle, Martine Vassal se félicite du soutien de l’Etat : « Merci au président de la République, Emmanuel Macron, de tenir ses engagements et de donner à la Métropole les moyens d’agir plus vite pour le bien-être de tous les Provençaux », écrit-elle.
Une subvention de 256 millions d’euros sur un plan à un milliard
Dans le détail, l’amendement du gouvernement inscrit dans le projet de loi de finances 2022 quasiment la même somme que pour le plan écoles de Marseille, à savoir 256 millions d’euros (contre 254 millions pour les écoles). Il s’agit du montant de la subvention qui sera portée par le budget de l’agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF). Sans préciser le calendrier, l’amendement évoque un engagement pluriannuel et confirme que le volet transports du plan « Marseille en Grand » d’Emmanuel Macron mobilisera « un milliard d’euros pour permettre de soutenir les projets d’infrastructures de transports collectifs du quotidien : bus à haut niveau de service, tramways, aménagements du métro… ».
Un accélérateur pour l’extension du tramway vers les quartiers Nord
Dans son communiqué, Martine Vassal se réjouit de la concrétisation des annonces du Président : « C’est historique ! Ce milliard va nous permettre de booster les transports en commun. Jamais le territoire n’a pu bénéficier d’une telle aide financière », déclare-t-elle. Reste à créer le fameux groupement d’intérêt public (GIP) qui recevra cette manne financière et portera les 750 millions d’euros restants sous forme d’avances remboursables. Il doit voir le jour dans les semaines qui viennent pour engager les crédits sur les chantiers le plus rapidement possible. Cette manne supplémentaire pourrait « accélérer les projets de désenclavement du Nord de Marseille » comme l’extension du tramway vers la cité de La Castellane et « améliorer significativement les déplacements sur l’ensemble du territoire métropolitain » affirme Martine Vassal.
Document source : l’amendement du gouvernement
Liens utiles :
> Martine Vassal (2/3) : Pour le financement de la Métropole, « il faut tout regarder »
> Métropole Aix Marseille Provence : le grand soir ?
> Transports : ce que doit financer (et comment) le milliard annoncé par Emmanuel Macron
> [Exclusif] Emmanuel Macron dévoile en exclusivité son plan transports à Marseille