C’est un exercice auquel la présidente de la Métropole et du Département Martine Vassal ne s’était pas prêtée depuis deux ans, en raison du covid-19. Ce mardi 10 janvier, elle a donc souhaité renouer avec la tradition des vœux à la presse, à l’occasion d’un brunch, au sein du data center MRS3 de l’entreprise Digital Realty (ex-Interxion), sur le périmètre du Grand Port Maritime. Martine Vassal a dressé le bilan d’une année 2022 mouvementée pour la Métropole, éprouvée par l’accouchement de la réforme de la loi 3DS, et a esquissé les avancées de 2023 en particulier sur le plan des transports, compétence métropolitaine.
Marseille en grand : « on avance bien »
En effet, le dossier transports de la Métropole reste conséquent en 2023, notamment sur la progression des quinze projets prioritaires inscrits dans le plan Marseille en grand, en accord avec le Gouvernement, qui les finance à hauteur d’un milliard d’euros. Là dessus, la présidente de la Métropole se veut rassurante : « on avance bien », affirme-t-elle devant la presse marseillaise.
Concernant l’extension du tramway vers les quartiers Nord, la présidente de la Métropole fait cependant part d’une difficulté sur le tracé choisi en concertation avec la mairie de Marseille, qui prévoit une liaison jusqu’à la Castellane en passant par le littoral : « Nous rencontrons une double difficulté liée à la présence de deux ponts de la SNCF. J’ai évoqué le sujet avec le ministre des transports Clément Beaune (en déplacement à Marseille vendredi dernier pour l’inauguration du navire A Galeotta de la Corsica Linea, ndlr) pour qu’il relance la SCNF sur la faisabilité de ce tracé », précise Martine Vassal.
« Les quartiers Sud aussi ont besoin d’être désenclavés »
Martine Vassal
Pour ce qui est de l’extension Sud, les divergences avec la mairie persistent au sujet du tramway des Catalans, bien que ce projet figure dans la liste prioritaire du plan Marseille en grand. Interrogée par Gomet’, Martine Vassal s’avoue abasourdie : « Je ne comprends vraiment pas le positionnement de la Ville. C’est la seule ligne du plan Marseille en grand qui est complètement incluse dans la zone faibles émissions. Nous allons supprimer les voitures pour les mettre dans des parkings, rajouter des pistes cyclables et faire partir de cette ligne un service de navettes régulier pour monter jusqu’à Endoume … », énumère Martine Vassal. Et de poursuivre : « Les quartiers Sud ont aussi besoin d’être désenclavés. » Une concertation doit être lancée dans « les semaines qui viennent », une fois la concertation sur le tramway des quartiers Nord achevée, courant février.
Remise à plat du réseau de bus et titre de transport dématérialisé au menu de 2023
C’est un changement qui devrait venir bousculer le quotidien des usagers de transports en commun à très court terme. En effet, la présidente de la Métropole a réitéré son souhait, ce mardi 10 janvier, d’instaurer un titre de transport dématérialisé « cette année. » Une petite révolution qui vise à simplifier l’usage des transports, dans la perspective de la coupe du monde de rugby prévue cette année et des jeux olympiques de 2024, dans la foulée. A côté de cela, la Métropole, et son organe en charge des transports, la RTM, planchent toujours sur la refonte du réseau de bus marseillais « qui se fera en concertation avec les mairies de secteur, pour être sûr que tout le monde dispose d’un arrêt de bus en bas de chez soi », assure Martine Vassal.
Téléphérique à Vitrolles, tramway sur la Corniche … d’autres projets en parallèle pour « avoir un wagon d’avance »
Justement, sur la desserte des quartiers Sud, la présidente d’Aix-Marseille Provence revient sur son annonce, en septembre dernier, d’un projet de tramway sur la Corniche, qui avait fait bondir la gauche marseillaise à l’époque. Le projet serait toujours à l’ordre du jour : « C’est une idée que j’ai lancée. Il nous faut penser dès maintenant les projets de demain, comme mes prédécesseurs l’ont fait avant moi, car les procédures sont longues », rappelle Martine Vassal. Ainsi, le scénario du tramway sur la Corniche devrait figurer dans le plan de mobilité (PDM) de la Métropole, qui remplacera le PDM actuel, ce dernier couvrant la période 2020-2030.
« Le milliard de l’Etat nous permet de dégager du cash pour mener d’autres projets en parallèle »
Martine Vassal
Parallèlement, la Métropole poursuit le projet d’un téléphérique depuis la gare TER de Vitrolles en direction de l’aéroport Marseille Provence inscrit dans le plan de mobilité métropolitain, mais pas dans le plan Marseille en grand. « La Métropole va mettre 300 millions d’euros chaque année pour les transports. Le fait d’avoir le financement de l’Etat sur les quinze projets de Marseille en grand nous permet de dégager du cash pour en mener d’autres », tient à préciser Martine Vassal.
Réforme de la Métropole : « Ça y est, ça fonctionne »
A l’occasion de sa cérémonie de vœux, Martine Vassal n’a pas pu échapper à l’épineux sujet de la réforme métropolitaine, qui a rythmé la vie de l’établissement public de coopération intercommunal en 2022. Sa présidente tire pourtant un bilan positif de cette année mouvementée : « ça y est, ça fonctionne », s’est-elle ainsi réjoui. « Après neuf mois de gestation, depuis février 2022, nous pouvons dire que nous avons accouché d’un beau bébé. » Sur une éventuelle réforme métropolitaine bis à l’horizon 2027, Martine Vassal reste sceptique : « Il faut stabiliser la Métropole actuelle avant de changer quoi que ce soit. Nous sommes toujours en période transitoire : en février, une commission sera créée pour déterminer l’intérêt métropolitain des équipements culturels et sportifs. Nous sommes enfin parvenus à réduire les strates administratives (avec la disparition des conseils de territoire, ndlr). C’est pourquoi j’ai conseillé au gouvernement d’être prudent sur une hypothétique fusion du Département et de la Métropole (un scénario évoqué dans le rapport de la mission sénatoriale sur la Métropole, ndlr) », expose Martine Vassal.
Enfin, la présidente a commenté le projet de RER annoncé en novembre 2022 par Emmanuel Macron pour couvrir les principales villes françaises. « Si on le fait, c’est bien. C’est un projet piloté par la Région. Sur Marseille, nous avons la chance d’avoir onze gares SNCF. Le devenir du transport en commun, c’est le ferré », estime Martine Vassal. Elle ajoute que ce fameux RER pourrait être pris en compte dans le futur PDM métropolitain. De plus amples précisions sur ce projet, dont les contours restent pour l’heure flous, seront peut-être apportées à l’occasion de la prochaine venue d’Emmanuel Macron sur le territoire métropolitain.
Liens utiles :
> [Transports] Arrêt de l’escalator à la gare St-Charles : « C’est le bordel à la Marseillaise ! »
> « Un tramway sur la Corniche » : le projet de Martine Vassal fait bondir la gauche
> [Urgent] GIP Transports : « Tous les projets au Nord financés, le tram des Catalans acté »