L’énergéticien TSE évoluait sous les radars et personne n’avait vu venir ce groupe basé à Sophia-Antipolis dans l’univers du solaire. Mathieu Debonnet, 51 ans, son fondateur est pourtant un serial entrepreneur. Plus d’une cinquantaine de sociétés font partie de sa galaxie, selon le site pappers.fr. Dans le monde du solaire, la multiplication des entreprises s’explique par la création de sociétés ad hoc pour chaque ferme photovoltaïque qui doit gérer elle-même son capital (en crowdfunding pour certains) et ses crédits d’investissements.
Mathieu Debonnet, ancien de Skema (1996), a d’abord créé Altus Energy en 2008, société spécialisée dans l’industrie photovoltaïque. Il pratique « la voile, la planche à voile et le vélo », lit-on sur une rare biographie, et sans communiquer, il s’impose en développant et finançant des générateurs de toute puissance, représentant un total de 130 MW partout en France, en grandes toitures et en centrales au sol.
En décembre 2010 Mathieu Debonnet sort de l’ombre et inaugure de vaste locaux annoncés comme un centre de production à la Ciotat sur la zone Athélia. Dans Les Petites Affiches des Alpes Maritimes ce « Solar motion systems » est présenté pour Altus comme « le passage à une phase industrielle avec l’ouverture d’une usine de 1000 m2 » , incluant dépôts de brevets et centre de formation. A ce jour la société ciotadenne est simplement déclarée comme une entreprise de négoce.
TSE a été cofondée par Altus Energy et Solaïs, expert photovoltaïque de Sophia en 2016. Aujourd’hui, les liens entre les sociétés restent très étroits, TSE étant une filiale d’Altus Energy. Mathieu Debonnet avait fondé cette filiale Third step energy (futur TSE) qui est rejointe, en 2018 notamment par Émeraude Energy, acteur de l’énergie solaire fondée par Pierre Yves Lambert, ancien de l’EM Lyon, en 2006, qui devient alors directeur général.
Des solutions agrivoltaïques nouvelles
Dans le jeu des poupées russes des sociétés du manager azuréen, TSE devient la locomotive avec « l’ambition de relever le défi de la transition énergétique et écologique » à travers deux activités, comme on peut le lire sur son site :
- TSE-Sol, qui a développé et construit à ce jour 460 MW de centrales solaires au sol et en toiture en France.
- TSE-AgriPV, qui propose des solutions agrivoltaïques.
TSE est positionné sur l’intégralité de la chaîne de valeur : la conception, le financement, la construction, la supervision et la gestion opérationnelle de l’énergie solaire.
Le parc en exploitation est composé de 16 centrales solaires. En septembre 2021, TSE a inauguré à Marville, dans la Meuse une méga-centrale d’une surface de 150 hectares. TSE a répondu l’appel de la CRE (Commission de régulation de l’énergie) pour les projets d’agrivoltaïsme et a inauguré en septembre 2022 sa première canopée agricole, à Amance, en Haute-Saône sur une parcelle de grandes cultures (soja, blé, orge, colza) dotée d’une ombrière agricole avec une structure haubanée. Le youtubeur Pierre Girard en explicite les réalités et les enjeux dans le reportage de Tous terriens ci-dessous :
TSE embauche son 250e salarié et veut accélérer sa croissance
L’entreprise TSE grandit et recrute : elle vient de fêter sa 250e recrue et réalise un chiffre d’affaires en 2022 de 27 millions € (cumulé groupe). Pour aller plus vite, TSE a su mobiliser Eurazeo, via son fonds Eurazeo Transition Infrastructure Fund, qui conseillé, par le cabinet Jeantet a conduit un large tour de table. Rappelons qu’Eurazeo qui fait (sous réserve) son premier investissement dans notre région compte plus de 34 milliards d’euros d’actifs gérés avec plus de 590 sociétés de portefeuille investies ou financées. Eurazeo est acteur européen du private equity, coté sur Euronext Paris, et soutenu par des familles comme David-Weill, Decaux et Richardson.
Bpifrance est au capital de TSE via son fonds Large ETI 2020 et son fonds dédié à la transition énergétique et environnementale associé à un pool d’investisseurs du groupe Crédit agricole représentés notamment par IDIA Capital Investissement, Amundi et SofiPaca.
Altus Energy, Solaïs ainsi que Emeraude Energy (qui a rejoint TSE en 2018) et Valfidus (groupe industriel familial) représentent les actionnaires historiques de TSE. Ils en sont les actionnaires majoritaires. (Précision TSE du 11 mai 2023)
TSE souhaite se renforcer dans les domaines de l’agrivoltaïsme et de la R & D grâce à une stratégie de partenariats avec les grands acteurs du monde agricole notamment avec l’Alliance BFC qui réunit 12 000 agriculteurs et 1 400 salariés issus de trois groupes coopératifs : Bourgogne du Sud, Dijon céréales et Terre comtoise.
Ces moyens nouveaux « seront investis uniquement pour et sur le marché national » grâce à ses huit agences réparties sur l’ensemble du territoire. TSE a pour ambition de développer 10 GW de projets solaires d’ici dix ans en France et de s’affirmer comme leader solaire indépendant sur le marché français.
Intervenants pour les investisseurs :
- Eurazeo : Melissa Cohen, Alexis Ludwig, Sébastien Ouvry
- Bpifrance : Large Cap : Karine Lenglart, Maxime Dolfi, Hadrien Renard, Pierre-Yves Denez. Fonds dédié à la transition énergétique et environnementale : Samia Ben Jemaa
- Idia Capital Investissement : Antoine Paris, Arnaud Hallopé, Faora Narayanan
- Amundi Te : Clément Martin, Malek Guermit, Charles Errera
- Sofipaca : Florence Cordier
- Nord Est Expansion : Gaëtan Dales
- Sofilaro : Fabien Mansalier
- Crédit Agricole Aquitaine Production d’Energies : Mathieu Goddefroy
- Pyrénées Gascogne Développement : Denis Vilarinho, Jean-Michel Mindeguia
Liens utiles :
> Notre [Hors-série] Énergie : sur le chemin d’un nouveau mix
> Pess Energy (Marseille) lève 500 000 euros pour développer ses batteries solaires
> [Solaire] Giga-usine : Carbon (Lyon) cherche 120 M€ pour amorcer son implantation à Fos
> Notre rubrique économie