C’est ce qu’on appelle de la démocratie participative. La mairie de Venelles vient de distribuer un QCM de 19 questions aux 8500 habitants et aux professionnels de la commune. Il s’agit de la première étape de son vaste programme « Venelles en transition ». Un projet qui vise à créer un agenda 2030 pour une ville plus responsable, guidée par les 17 objectifs de développement durable établis par l’ONU.
Environnement, économie, emploi, transports, santé… les thèmes abordés dans ce questionnaire sont nombreux, et les choix multiples. Parmi les interrogations de la mairie : « quels éco-gestes pratiquez-vous au quotidien ? » ou encore « quels sont les principaux défis que la ville devra relever d’ici 2030 ? ». La Ville précise dans son formulaire que les informations recueillies seront détruites à l’issue de la consultation au 30 juin 2022 au plus tard. En complément du questionnaire, la municipalité met en place dès à présent la deuxième phase de son plan ; l’organisation d’ateliers pour débattre de l’avenir de Venelles.

Territoire engagé pour la nature, territoire d’excellence numérique, territoire durable… Venelles ne compte plus ses labels. Une fierté pour Arnaud Mercier (DVD), maire de la commune depuis 2015. À notre micro, il se félicite du lancement de ce nouveau programme. « L’objectif c’est que l’ensemble de la population venelloise soit consultée », précise-t-il. Arnaud Mercier compte sur les habitants pour participer à chaque étape du projet, y compris la dernière, la co-construction de l’agenda 2030. « Nous allons l’écrire avec la population, avec les entreprises et avec les associations », indique le maire de Venelles.
Arnaud Mercier précise néanmoins que même si « l’engagement est là », la commune ne dispose pas d’un budget illimité. L’édile venellois espère des subventions des autres collectivités locales pour mener à bien son ambition. Des représentants de la Région Sud et de la Métropole d’Aix-Marseille participeront aux ateliers (2e phase) organisés par la ville.
Liens utiles :
> [Média] Le Guide Gomet’ de l’élu éco-responsable
> [Environnement] Venelles s’engage dans la lutte contre le fléau des mégots
> [Reportage] A la découverte des potagers partagés de Venelles
> Marcel & Fils : l’épicerie de Venelles devenue petit empire régional du bio
> Hexa Solutions (Venelles) lève 455 000 € pour fédérer les commerces de proximité