Plusieurs adjoints de Michèle Rubirola ont présenté jeudi 1er octobre à la presse quelques-un des dossiers qui seront soumis au vote du conseil municipal du lundi 5 octobre. Parmi eux, Yannick Ohanessian, l’adjoint en charge de la tranquillité publique, de la prévention, de la sécurité et de l’espace public à la sécurité a annoncé un plan de recrutement de 100 policiers municipaux. A cette occasion, l’adjoint PS, ancien candidat à la mairie des 11e et 12e arrondissements, a dressé un bilan très critique de la vidéosurveillance à Marseille.
La stratégie mise en place par l’ancienne mairie depuis 2012 n’a pas réussi à « réduire forcément le sentiment d’insécurité ni l’insécurité elle-même » estime Yannick Ohanessian. Un moratoire sur l’installation de nouvelles caméras est annoncé par la Ville qui veut évaluer dans le détail l’efficacité du dispositif de vidéosurveillance.
La mairie de Marseille privilégie désormais la présence sur le terrain avec des policiers municipaux. Ces derniers seront affectés aux actions d’ilotage et de tranquillité publique sur l’ensemble de la ville et aux renforts des patrouilles de nuit. Ils seront également chargés de lutter contre la stationnement anarchique récemment dénoncé par l’élu sur les réseaux sociaux.
Liens utiles :
La mairie de Marseille lance l’audit financier, les résultats attendus en décembre
Ville de Marseille : les syndicats adoubent le télétravail