Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

Vu d’ailleurs : la revue de presse d’Alain Masson

par Alain Masson
22 septembre 2018 at 12h40 (Updated on 25 septembre 2018 at 10h06)
Vu d’ailleurs : la revue de presse d’Alain Masson

Vu d’ailleurs : la revue de presse d’Alain Masson

Share on TwitterShare on FacebookEmail

Outre le sondage pré-municipal, La Tribune du 21/09 a questionné les Marseillais sur les priorités programmatiques du prochain mandat. « Bien avant les transports en commun ou la fiscalité locale, c’est l’entretien de la ville et la sécurité » qui constituent « les deux défis du futur maire de Marseille ». Mediapart constate qu’à Marseille l’application de la loi sur la prostitution a pris du retard. Début juillet, seulement cinq parcours de sortie ont été examinés. Quant à la pénalisation des clients, « elle semble inexistante ».

Le Point décrit (21/09) cet appartement de deux pièces, cité de la Morlette, dans le 15e arrondissement, qu’un chimiste autodidacte de 35 ans et une dizaine de complices ont aménagé en laboratoire stupéfiant. Trois presses hydrauliques permettent la confection de pains de cocaïne ; substance destinée à fournir bars et discothèques d’Aix. La police en a saisi 12 kilos, et 400 000€. Ayant interrogé des internautes, le site états-unien Numbeo place Marseille en tête des villes les plus dangereuses d’Europe, devant Naples (2e), Manchester (6e) et Paris (8e).

Terre d’écueil

Concernant les mineurs étrangers, Jérôme Canard écrit, dans l’hebdo qui porte le même nom, que Marseille n’est qu’une « terre d’écueil ». Un de ces gamins résume : « nous ne voyons jamais les éducateurs, nous n’avons pas d’habits, nous restons des mois sans activité ni école ». Début août, l’un d’eux s’est défenestré du 4e étage de l’hôtel où il était placé. Une avocate déplore : « même en tapant au portefeuille, le département ne respecte pas la loi ! Il n’y a qu’à Marseille qu’on voit ça ! »

La correspondante en Suède du Monde suit à Stockholm le procès pour viol du Français qui a tant secoué l’académie de ce pays qu’elle ne décernera pas cette année de prix Nobel de littérature. Cet homme, Jean-Claude Arnault, est né en 1946 à Marseille. Fils d’un négociant en bois, il part en Suède en 1968 livrer un chargement.. Et y demeure depuis.

Suite à la défaite de l’OM face à Francfort, L’Equipe n’attribue au coach Garcia que 4 sur 10; même note pour Thauvin , tandis que Payet obtient 6. Via L’Express, le même Rudi Garcia rappelle aux supporters privés de match que jamais un fumigène n’a permis de gagner une rencontre. Et jouer sans public dans les gradins, « c’est catastrophique ». C’est pourtant ce qui se reproduira avec la Lazio de Rome (le 25 /10) et le club chypriote de l’Apollon Limassol , (le 13 décembre) !
Libération et France bleu Provence rapportent la prochaine création, à l’Assemblée nationale, d’un groupe d’élus supporters de l’Olympique de Marseille. Une initiative du député Républicain de Vitrolles, Éric Diard.

Cable

Hors série de la revue Courrier International, l’Atlas des nouvelles routes décrit le trajet des 448 câbles assurant le transport des données Internet, téléphone et images… Un de ces câbles, posé au fond de la mer, permet à une information de passer de Marseille à Hong Kong en moins d’une seconde. Cette autoroute nommée AAE -1 pour Afrique/Asie/Europe permet à trois milliards et demi de personnes de se connecter. Die Welt précise les dimensions : épais comme un tuyau d’arrosage, ce lien sous marin mesure 25 000 kilomètres.

Dans sa livraison de septembre, le magazine Historia rappelle qu’avant la première guerre mondiale, les Italiens représentent 20% de la population de Marseille , environ cent mille personnes. Ils travaillent en particulier sur les docks, et dans les industries locales, pour les besognes les plus pénibles.

La même publication signale la parution d’une bande dessinée de Gilles Chaillet, « Dans la Rome des Césars », une œuvre à laquelle deux expositions rendent hommage à Saint-Rémy de Provence : hoteldesade.fr et site-glanum.fr (jusqu’au 30 septembre 2018).

 

Alain Masson

Alain Masson

Article précédent

Archiméditerranée, la carte blanche de Corinne Vezzoni à l’Alcazar

Prochain article

Soit dit en passant : le fil renoué du bord de mer

Dans la même rubrique Actualités

Les présidents des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur, Fabrice Pannekoucke et Renaud Muselier, ont reçu le drapeau olympique de la présidente du CIO, Kirsty Coventry, à Vérone.
À la une

JO d’hiver 2030 : les Alpes françaises reçoivent le drapeau olympique à Vérone

23 février 2026
Domaine de La Bégude
Général

Le Domaine de La Bégude dévoile sa nouvelle identité visuelle et affirme ses cuvées

19 février 2026

Contenu PremiumMobilités : ce que contient le projet de loi pour transformer le financement des transports

18 février 2026

Contenu Premium2026, année Vasarely : à Aix, la Fondation célèbre 50 ans d’utopie devenue réalité

18 février 2026
plus

One year ago on Gomet'

  • La Table de Cana : les 25 ans d’un traiteur gourmand et engagé
    City Guide
    22 septembre 2017
  • Google soutient la formation numérique à Marseille
    Tout chaud
    22 septembre 2017
  • La Région Paca en pole position à la Foire de Marseille pour promouvoir le retour du Grand Prix de France de F1
    Economie
    22 septembre 2017
  • Nos meilleures idées sorties du week-end !

    Agenda
    22 septembre 2017
  • La Fête de la gastronomie : pas question d’en perdre une miette !
    City Guide
    22 septembre 2017
  • Jean-Philippe Agresti (faculté de droit) : « Il faut cesser de mentir aux étudiants » (2/2)
    Aix-en-Provence
    22 septembre 2017
  • Visite d’Emmanuel Macron : de Tony Estanguet à Jean-Claudin Gaudin, réactions depuis la « Marina olympique»
    Marseille
    22 septembre 2017
  • 2e Data Literacy Conference : Aix une nouvelle fois au centre des données
    Aix-en-Provence
    22 septembre 2017
  • 93e foire, Data Literacy, Google France, Synerpa et NumériJas…
    Tout chaud
    22 septembre 2017
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
sondage Opinionway municipales Marseille
À la une

Sondage municipales Marseille : Vassal décroche, Payan et Allisio à égalité

25 février 2026
Benoît Payan et une partie de ses colistiers lors de la présentation du programme le 16 février dernier Crédit : capture Facebook Printemps Marseillais.
À la une

Contenu PremiumLes 113 noms de la liste du Printemps Marseillais : confirmations et surprises

26 février 2026
La délégation française à Lausanne le 7 novembre 2023 (crédit CIO)
Société

JO d’hiver 2030 : la carte des sites de la candidature des Alpes françaises dévoilée

20 novembre 2023
Les quatre principaux candidats aux municipales à Marseille réunis par BFM TV et La Provence (Capture BFM).
À la une

Bloc-Notes : Le peuple de Marseille, pas prêt de s’enflammer

22 février 2026
[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 27 février au 1er mars ?
Marseille

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 27 février au 1er mars ?

26 février 2026
Le port de Marseille-Fos
Economie

Contenu PremiumL’association Via Marseille Fos cesse son activité de promotion de la place portuaire

27 février 2026
Fluxel
Premium

Contenu PremiumFos : l’industriel Fluxel sommé par la préfecture de fournir un rapport après une pollution

27 février 2026
Kyoseil
Economie

Contenu PremiumFinance : Fundora (Paris) absorbe la société de gestion aixoise Kyoseil AM

27 février 2026
De gauche à droite : Amandine Lebrun, Chargée de projet biomasse énergie acceptabilité et territoire Geres, Olivier Bresson, directeur adjoint GRDF Sud-Est, Marie-Noëlle Reboulet, présidente du Geres, Laurence Poirier-Dietz, directrice générale de GRDF et Philippe Métais Chargé de développement biométhane Provence Alpes-Côte d’Azur GRDF (Crédit DR)
Energie

Contenu PremiumLe Geres (Aubagne) et GRDF partenaires pour le développement de la méthanisation

27 février 2026
Laure Pierrisnard
Premium

Contenu PremiumLaure Pierrisnard (Le Roy René) élargit son périmètre dans Territoire de Provence

27 février 2026

L’info en continu

Contenu PremiumL’association Via Marseille Fos cesse son activité de promotion de la place portuaire

Contenu PremiumFos : l’industriel Fluxel sommé par la préfecture de fournir un rapport après une pollution

Contenu PremiumFinance : Fundora (Paris) absorbe la société de gestion aixoise Kyoseil AM

Contenu PremiumLe Geres (Aubagne) et GRDF partenaires pour le développement de la méthanisation

Contenu PremiumLaure Pierrisnard (Le Roy René) élargit son périmètre dans Territoire de Provence

Contenu PremiumTarascon : Fibre Excellence relance… le chantage à l’emploi

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2026  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations