L’extension prévue en septembre 2024, avec de réelles sanctions en 2025, de la zone à faibles émissions (ZFE) aux véhicules Crit’Air 3 dans le centre de Marseille est reportée « sine die », a annoncé, dimanche 4 février, la présidente divers droite de la métropole Aix-Marseille-Provence dans un entretien à La Tribune Dimanche, confirmé ensuite dans un entretien accordé à France Info.
« J’ai décidé de ne pas mettre en application le Crit’Air 3, qui devait entrer en vigueur au 1er janvier 2025. « Je le reporte sine die. Il faut du temps, il faut être plus tolérant », justifie Martine Vassal dans le journal du groupe Whynot Media détenu par CMA CGM.
« Tout le monde n’a pas la possibilité de s’équiper en véhicule électrique dans un délai aussi court », ajoute l’élue, également présidente du Département des Bouches-du-Rhône. Une ZFE a été mise en place dans le centre de Marseille en 2022, excluant d’abord les véhicules les plus polluants, les Crit’Air 5 puis les Crit’Air 4.
L’extension de la ZFE pose en effet de nombreux défis dans une ville où une partie des habitants est particulièrement exposée aux nouvelles étapes de la zone à faible émission comme l’atteste une étude de BNP Paribas Mobility.
Leurs créations résultent de la loi d’orientation des mobilités (LOM) de 2019. Une généralisation en France de ces zones est prévue par la loi d’ici à 2025 dans les 43 agglomérations de plus de 150 000 habitants rappelle l’AFP qui précise qu’à ce jour, onze métropoles ont commencé à déployer des zones à faibles émissions, chacune avec son propre calendrier.
Martine Vassal contre la surtaxe des SUV demandée par Anne Hidalgo à Paris
Martine Vassal a annoncé début janvier lors de ses voeux la mise en place d’une aide de 5 000 euros pour l’achat d’un véhicule électrique, sous condition de ressources, afin d’aider les habitants à changer de véhicule de « manière progressive.» Sur France Info, Martine Vassal a défendu sa politique se déclarant contre « l’écologie punitive » et opposé à la sur-facturation des stationnements des SUV, comme la maire de Paris, Anne Hidalgo, le propose. Une consultation des Parisiens est organisée ce dimanche pour connaître leur avis.
En savoir plus :
Mobilité verte : l’enjeu financier et social des ZFE
[Tribune] ZFE : le casse-tête de la fourgonnette par Sébastien Chaze