Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

A06 : l’éolien flottant en Méditerranée attire les majors de toute l’Europe

par Christian Apothéloz
5 août 2022 at 07h47 (Updated on 8 avril 2025 at 16h00)
Eolien flottant : Provence Grand Large espère une mise en service en 2022

Eolien flottant : Provence Grand Large © PGL

Share on TwitterShare on FacebookEmail

A06 est le nom de code d’un des plus grands projets d’éolien en mer mis sur le marché, celui d’éolien flottant en Méditerranée. Depuis le 23 mai à 12 heures les 13 groupements attendaient la décision du gouvernement français sur ces deux parcs éoliens du Golfe du Lion, l’un au large de la Région Sud, l’autre de la Région Occitanie. Les 13 groupements qui avaient déposé des dossiers ont été retenus. Tout ce que l’Europe compte de majors en matière d’énergies renouvelables et d’éolien s’est positionné sur la ligne de départ.

De la Suède à l’Italie, de l’Allemagne à l’Espagne en passant par la France dont Bourbon à Marseille (voir notre précédent article), les équipes d’ingénieurs et de financiers entrent dans la phase de dialogue compétitif, une période où chaque groupement peut améliorer son offre en discussion avec le donneur d’ordre en l’occurrence le ministère de la Transition écologique et Réseau de transport d’électricité (RTE) pour le volet raccordement. Le choix de sélectionner… sans sélectionner ouvre cette opération à toutes les technologies, mais va compliquer la phase de choix final, avec deux options : un opérateur pour les deux parcs ou deux opérateurs distincts.

L’éolien en mer est une stratégie publique

L’analyse des 13 consortiums candidats pour l’éolien flottant en Méditerranée démontre l’enjeu industriel sachant que chaque parc demande un investissement de plus d’un milliard d’euros.

  1. Consortium formé par les groupes BlueFloat Energy, Madrid, Sumitomo Corporation  (Tokyo) et Akuo Energy (Paris)
  2. Éolienne Occitanie Grand Large et Éolienne Méditerranée Grand Large, deux sociétés de projet d‘EDF Renouvelables et Maple Power (joint-venture d’Enbridge et CPPIB, Londres).
  3. Groupement BayWa r.e de Munich et Elicio (Belgique). Nous avions souligné les ambitions en région Sud du bavarois BayWare présent à Peynier.
  4. Océole, est un partenariat formé par trois acteurs des énergies renouvelables : Equinor, développeur de projets éoliens flottants, Q Energy France acteur de l’éolien en mer et soutenu par Green Giraffe société de conseil financier spécialisée dans les énergies renouvelables.
  5. Iberdrola, est une entreprise espagnole spécialisée dans la production, la distribution et la commercialisation d’électricité et de gaz naturel. Son siège social est situé à Bilbao, au Pays basque.
  6. Ocean Winds, basée à Madrid, est une co-entreprise dédiée à l’éolien en mer, créée, et détenue à 50/50, par Engie et Edpr Engie et EDP Renováveis.
  7. RWE – Bourbon (Marseille) est un groupement que nous avons évoqué. Christian Daumarie patron des projets éoliens offshore de Bourbon Subsea Services a expliqué pour Gomet’ pourquoi le logisticien phocéen est allé chercher le géant allemand de l’énergie RWE.
  8. Les Moulins du Leonis, est un consortium composé de Shell et EnBW Shell et EnBW (Karlsruhe) .
  9. Archipel Énergie Marine, associe de Qair, TotalEnergies et Corio Generation. Dans un communiqué Total Énergies s’engage à « favoriser l’économie locale afin de permettre aux territoires de bénéficier pleinement des retombées positives en termes d’activités et d’emplois ».
  10. Consortium wpd (Bremen) est un producteur d’électricité renouvelable fondé en 1996 en Allemagne qui développe, finance, construit et exploite des parcs éoliens (terrestres et en mer) et solaires photovoltaïques dans 28 pays.
  11. Vattenfall, (Solna, Suède)créé en 1909 est détenu à 100 % par l’État suédois. Implanté dans sept pays européens (Allemagne, Danemark, Finlande, France, Pays Bas, Royaume Uni et Suède), Vattenfall compte 14 millions de clients et emploie près de 20 000 salariés.
  12. Cobra Instalaciones y Servicios, S.A. basé à Madrid compte 21 595 salariés dans 50 pays
  13. Eni Plenitude est la nouvelle filiale verte qui regroupe les activités d’Eni dédiées aux énergies renouvelables, la recharge de véhicules électriques, les services énergétiques et la fourniture d’énergie aux particuliers. Elle emploie près de 2 000 salariés et est cotée en Bourse à Milan,

Chaque société participera à l’élaboration d’un projet de cahier des charges avec les services de l’État jusqu’à la fin de l’année. Une fois cette période de dialogue concurrentiel achevée, le Gouvernement choisira un ou deux lauréats à l’automne 2023. La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) avait prévu d’attribuer, dans le cadre d’une procédure de mise en concurrence, deux parcs éoliens flottants de 250 MW et éventuellement, des extensions, chacune de 500 MW, à partir de 2024. L’éolien flottant a été préféré puisque les parcs sont fléchés sur des zones de profondeur supérieure à 50 mètres. Les parcs comportent chacun une vingtaine d’éoliennes flottantes, avec leurs systèmes d’ancrage, un poste électrique en mer et le raccordement au réseau. Leur extension représenterait une trentaine d’éoliennes supplémentaires, soit une cinquantaine au total par parc avec une puissance de 750 MW (consommation de 2,9 millions d’habitants) .

Eolien en Méditerranée : limiter les impacts sur la pêche, informer régulièrement le public

Une procédure de débat public s’est tenu de juillet à octobre 2021, elle a permis de délimiter deux zones sur les quatre présélectionnées : une première située au large de la Narbonnaise, à plus de 22 km des côtes, tandis que le second parc devrait être localisé au large du Golfe de Fos à plus de 22 km des côtes, sous réserve des résultats des études environnementales en cours. L’État s’est engagé à prendre en compte les contributions du public, à demander aux futurs développeurs des parcs de proposer des mesures pour limiter les impacts sur la pêche, à poursuivre les études techniques et environnementales sur les zones retenues en concertation avec les acteurs de la façade méditerranéenne, et à informer régulièrement le public sur l’avancement des projets grâce à une communication sur le site internet dédié aux éoliennes en France : www.eoliennesenmer.fr

Remorquage en haute de mer d’une éolienne offshore par Bourbon : Vue aérienne par drone de l’opération de mise en place au nord du Portugal en mai 2020

Le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires Christophe Béchu, se félicite « de cette nouvelle étape franchie dans la conduite de l’opération du Golfe du Lion. Ce type d’opérations est le modèle et l’incubateur des parcs éoliens en mer de demain, dont nous avons besoin pour compléter notre mix énergétique et répondre aux objectifs de la programmation pluriannuelle de l’énergie dans le respect de nos exigences environnementales. »

La CRE recommande aux pouvoirs publics de réduire ces délais au regard des enjeux en matière de transition énergétique et de sécurité́ d’approvisionnement.

Commission de régulation de l’énergie

Par contre la CRE, la Commission de régulation de l’énergie, déplore dans son avis du 22 juin les délais trop longs et trop lents : « La CRE constate qu’ils prévoient tous une mise en service des deux projets entre 2030 et 2032, alors que la désignation des lauréats interviendra vers mi-2023.  (…) Ces délais de mise en service des parcs éoliens en mer sont plus longs que dans les autres pays européens. La CRE recommande aux pouvoirs publics de réduire ces délais au regard des enjeux en matière de transition énergétique et de sécurité d’approvisionnement. Enfin, il apparaît que les cahiers des charges des projets éoliens en mer sont maintenant stabilisés, la phase de dialogue portant désormais sur des aspects techniques moins dimensionnant. De façon à accélérer la procédure d’attribution, la CRE recommande aux pouvoirs publics d’étudier l’opportunité d’un passage à une procédure plus standardisée d’appel d’offres pour les prochaines mises en concurrence relatives à l’éolien en mer posé et flottant. »

Quelles retombées pour notre région?

Enfin si l’on peut se réjouir de l’intérêt européen pour ces parcs éoliens, et donc pour notre région, l’enjeu est dans l’implantation des industriels de production et d’assemblage des éoliennes, des services de maintenance, des postes de pilotage et de gestion sur notre littoral. Le risque est de voir passer les trains… sans retombées effectives. La Région Occitanie a fortement investi sur Port La Nouvelle. Pour Carole Delga présidente, « L’ambition est de positionner Port-la-Nouvelle comme un hub de la logistique pour l’éolien en mer flottant » et la Région Occitanie y a investi 234 millions d’euros.

Les équipements de Fos et ses espaces portuaires sont-ils suffisamment attractifs pour les investisseurs éoliens européens ?

Document source:

RAPPORT DU MINISTÈRE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE, ÉTABLI CONJOINTEMENT AVEC RTE, CONSÉCUTIF AU DÉBAT PUBLIC PORTANT SUR UN PROJET D’ÉOLIENNES FLOTTANTES EN MÉDITERRANÉE ET LEUR RACCORDEMENT

Lien utile :

L’actualité de l’énergie dans la métropole Aix Marseille Provence et dans la région Provence Alpes Côte d’Azur dans notre rubrique dédiée

Christian Apothéloz

Christian Apothéloz

Article précédent

Poubelles à Marseille : exaspérée, la maire des 1er-7e Sophie Camard saisit le préfet

Prochain article

[Mobilité] Istres : la mairie entame la métamorphose de son réseau cyclable

Dans la même rubrique Actualités

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end des 25, 26 et 27 avril ?
Général

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end des 9, 10 et 11 mai ?

9 mai 2025
Iter CEA Cadarache
À la une

Iter Business Forum, à la pointe de l’innovation mondiale

9 mai 2025

VivaTech : la délégation régionale prête pour le grand salon parisien

9 mai 2025

Nicolas Dijols succède à Loïc Bonnardel à la tête de l’Imed

9 mai 2025
plus

One year ago on Gomet'

  • [Industrie] Pellenc ST (Pertuis) investit 10 millions pour innover dans le recyclage
    À la une
    5 août 2021
  • Vélo, B.U.S, financement… le PDU métropolitain sous surveillance
    À la une
    5 août 2021
  • Pierre Joubert (Région Sud Inv.) : « Un écosystème devenu très performant » (4/4)
    À la une
    5 août 2021
  • [Le telex éco] Fibre Excellence, Interway, Vé ! le nouveau média…
    À la une
    5 août 2021
  • [Nomination] Yvan Cordier, nouveau secrétaire général de la préfecture du 13
    Marseille
    5 août 2021
  • La Plaine : la mairie de Marseille et la Métropole enterrent la hache de guerre
    À la une
    5 août 2021
  • [Mécénat] M-P. Fabre (La Co. Fruitière) : « Les objectifs économiques ne suffisent plus »
    À la une
    5 août 2021
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
Le court central de l'Open d'Aix Provence
Aix-en-Provence

L’Open Aix Provence Crédit Agricole : une édition 2025 de haut niveau

2 mai 2025
Hervé Menchon se met en retrait du groupe écologistes et pluriel-s (crédit : capture Ville de Marseille)
À la une

Mobilités de demain : la « voie responsable » selon Hervé Menchon (Les écologistes)

5 mai 2025
Hyères : un meeting aérien exceptionnel pour les 100 ans de la base d’aéronautique navale
Loisirs

Hyères : un meeting aérien exceptionnel pour les 100 ans de la base d’aéronautique navale

27 avril 2025
Journalisme charte de Marseille
Com et Médias

Journalisme : la charte de Marseille sur l’information et les migrations

4 mai 2025
Conseil municipal
À la une

Bloc-Notes : Les Molières marseillais de la comédie politique

4 mai 2025
[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end des 25, 26 et 27 avril ?
Général

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end des 9, 10 et 11 mai ?

9 mai 2025
Iter CEA Cadarache
À la une

Iter Business Forum, à la pointe de l’innovation mondiale

9 mai 2025
VivaTech Région Sud
Document source

VivaTech : la délégation régionale prête pour le grand salon parisien

9 mai 2025
Imed
Nominations

Nicolas Dijols succède à Loïc Bonnardel à la tête de l’Imed

9 mai 2025
Léon XIV nouveau pape
À la une

Le nouveau pape Léon XIV est déjà venu à Marseille

9 mai 2025

L’info en continu

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end des 9, 10 et 11 mai ?

Iter Business Forum, à la pointe de l’innovation mondiale

VivaTech : la délégation régionale prête pour le grand salon parisien

Nicolas Dijols succède à Loïc Bonnardel à la tête de l’Imed

Le nouveau pape Léon XIV est déjà venu à Marseille

Bernard Foccroulle nommé conseiller du Festival d’Aix après le décès de Pierre Audi

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2025  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations